Menu

Le mystère des murs à damiers résolu

IMG_7815.JPG

Les murs en damier de l’Astarac et du Magnoac : enfin des réponses ?

Lors de la réunion mensuelle de septembre de la Société archéologique, historique et littéraire du Gers, Henri Calhiol, responsable du secteur de Mirande, a présenté une communication sur un sujet original et d’actualité à l’approche des Journées européennes du patrimoine 2018.

Il a fait découvrir à l’assistance, avec force illustrations éclairantes, cette singulière technique architecturale uniquement présente (on n’en connaît aucun exemple ailleurs) en Astarac et en Magnoac (et sur une quarantaine de communes seulement) combinant les mottes de terre et les galets roulés avec utilisation du motif en damier. Ce travail sera publié dans l’un des prochains bulletins trimestriels de cette société.

On se souvient d’un appel à témoignages avec photo que nous avions relayé  l’hiver dernier à travers un article d'Henri Calhiol . Il contribuait à une enquête de terrain dont les résultats seront présentés lors des Journées européennes du patrimoine le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 9 heures 30 à 18 heures avec une exposition inédite qui se tiendra dans la chapelle Saint Jaymes à Saint Michel (elle-même élément patrimonial d’origine romane à découvrir ou redécouvrir ainsi que la statue polychrome du XVIe siècle d’une Vierge à l’Enfant allaitant, figure rare en statuaire).

Une conférence sera présentée sur ce thème par le même intervenant à 16 heures lors de chacune des deux journées. Les habitants de la micro-région concernée vont enfin pouvoir satisfaire leur curiosité et trouver quelques réponses à leurs questions. Au départ de l’exposition, un petit rallye des murs en damier permettra de découvrir cinq sites sur une faible distance. A vos appareils photo !

IMG_8861.JPG
IMG_7056.JPG
IMG_7806.JPG
IMG_7821.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles