Menu

Découvertes insolites avec l'Office de Tourisme Val de Gers pour les journées du Patrimoine

durban village.jpg

Dimanche 16 septembre

C’est un programme inédit , intitulé «  Balade de colline en colline »  que propose cette année l’Office de Tourisme Val de Gers  en partenariat avec l’association «  les Amis du moulin à vent de Durban » à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine.

A Durban , plusieurs visites au programme

 Dimanche 16 septembre , rendez-vous à partir de 10h , au village de Durban. Les visites se feront par petits groupes  afin que tout le monde  puisse apprécier le château du 12ème siècle comme les dernières réalisations, uniques dans la région,  qui mettent particulièrement en valeur ce petit village. Si les visiteurs seront incontestablement  focalisés en premier sur le superbe moulin à vent qui en est à ses premiers tours d’ailes, il ne faudra pas négliger pour autant le point de vue remarquable  à 360°qu’offre ce site ainsi que jardin du oui et  le nouveau four à pain. A partir de la farine bio, produite sur place,  un  atelier destiné aussi bien aux  enfants qu’aux  adultes permettra de fabriquer du pain qui sera cuit dans le four à bois  A midi trente, uniquement sur réservation au 05 62 66 12 22 ou otvdg@orange.fr, un repas sera proposé dans la salle des fêtes ( 18€) . Il sera confectionné par les Amis du Moulin   et cuit entièrement sur place dans le four : apéritif, pizza gasconne, chapon gascon en croûte et ses légumes-racines bio de la ferme de Sansan, tarte aux pommes bio d’Eslassan-Labastide , café et vin.

Sansan et son paléo-site

Après le repas, on changera de rive du Gers pour passer, 4km plus loin,  sur sa rive droite au niveau de l’église de Sansan. Rendez-vous à 14h30 pour la visite de paléosite découvert par Edouard Lartet à partir de 1834 et récemment  réhabilité par la communauté de communes Val de Gers. Après la présentation générale  du site par Laurence Darées, directrice de l’OT , parcours du sentier paléontologique jalonné de pupitres pédagogiques et ludiques mais pour les personnes âgées et les personnes ayant des difficultés à marcher sur une potion plutôt raide, visite guidée de l’église de Sansan . A 16h, concert dans la salle des fêtes de Sansan

 Les déplacements se feront en voiture particulière

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles