Il y a quarante-cinq ans, Karl Anschütz et Abel Abeillé, respectivement maires de Grünberg en Allemagne et Condom, signaient la Charte de jumelage qui allait sceller une longue amitié jamais démentie.
Grâce à la réunification de l’Allemagne et la chute du Mur de Berlin, les Grünbergeois eurent la possibilité, vingt ans plus tard, de rencontrer à l’Est leur deuxième ville jumelle, Mragowo en Pologne. Qui vient de signer à son tour un accord de coopération avec Condom.
Samedi 8 septembre, les Condomois ont eu la joie et l’honneur d’accueillir quatre-vingt-dix Grünbergeois et soixante Polonais, accompagnés de leurs familles d’accueil lors d’une soirée amicale et festive pour célébrer ces deux anniversaires de jumelage et ce nouvel accord.
Il y eut des discours bien sûr, remplis de ce bonheur que seule la véritable amitié prodigue, et empreints d’espoir pour que cette Europe commune et libre ne soit pas brisée par la montée du nationalisme et le refus d’accueillir les réfugiés dans certains pays.
Il y eut également des cadeaux de part et d’autre, avant de se retrouver autour d’un repas grillade proposé par la J.A.C., et la soirée musicale animée par Big Moustache et Martin Philippi. Et lorsque les mots venaient à manquer pour s’exprimer, les gestes, langage universel, prenaient le relais !
Pur moment de partage lors de cette magnifique nuit d’été, qui n’aura sans doute pas manqué de donner naissance à de nouvelles amitiés franco-germano-polonaises, et peut-être même allonger dans quelque temps la liste des mariages déjà célébrés entre Condomois et Grünbergeois…
Photos Marc Le Saux