Journées du patrimoine, Michel Cardoze présente Montesquieu

img_6452-187x300.jpg

Samedi 15 et  dimanche 16 septembre, l’église Sainte-Quitterie au hameau de Laspeyres sera ouverte au public.

Samedi, à 17 heures, il est  proposé la projection d’un documentaire sur Montesquieu, réalisé par Michel Cardoze « Montesquieu, comment peut-on être persan? », écrit et réalisé par Michel Cardoze

Ce film fait vivre un Montesquieu bien éloigné du marbre froid de sa statue mais confronté aux collégiens de Bègles, aux lycéens de Bordeaux éclairés par les meilleurs spécialistes de son œuvre. Montesquieu et l’ironie ravageuse des Lettres Persanes, Montesquieu, seigneur gascon, grand voyageur européen, follement amoureux et curieux du plaisir féminin, devient alors un ami proche et actuel qui découvre la démocratie anglaise et s’en inspire pour jeter les bases de l’Etat démocratique moderne.

En 52 minutes, le seigneur de La Brède et de Roche-Morin à Martillac, redevient un agitateur d’idées à l’ombre de son château, des ors de l’Hôtel de Lauzun, des terrasses de café parisien, de Kensington Gardens, du Palais Royal, porté par Anouk Grinberg et François Marthouret qui prêtent leurs talents à la langue de l’écrivain.

Une coproduction Poischiche Films et France 3 Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de Cadiot-Badie, de Vinci Immobilier Promotion et du Château du Tariquet.

La projection se fera en présence de Michel Cardoze, qui aura le plaisir de répondre aux questions posées. Cette projection aura lieu à la salle des fêtes à Fourcès  et sera suivie du verre de l’amitié.

 Une  visite commentée du village aura lieu  dimanche 16 septembre  à 11 heures. Le  rendez- vous est fixé  devant la mairie.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles