Août : 62% des professionnels du tourisme satisfaits

Capture d’écran (130).png

Après un mois de juillet calme, les touristes ont été au rendez-vous pour ce mois d'août notamment sur les trois premières semaines du mois.

Les conditions météo ont été estivales dans le Gers mais également en France et en Europe du Nord. Ce beau temps généralisé a eu pour conséquence une diminution de certaines clientèles – Nord, Bretagne, Pays-Bas – pour la Destination Gers au profit des régions du nord de la France et des pays nordiques offrant chaleur et soleil pour des séjours de proximité.

62% des professionnels qui ont répondu* ont fait part de leur satisfaction et 37% de leur insatisfaction pour le mois d'août 2018. Dans ce contexte, 41% estiment leur activité équivalente, 25% supérieure, 34% inférieure au mois d'août 2017.

On peut également noter pour ce mois d'août :

• Des séjours plus courts,

• Des réservations de dernière minute,

• Des clientèles plus exigeantes,

• L'impact de l’événementiel.

Le panier moyen par client est jugé équivalent à celui de l'année précédente.

Globalement, les prestataires interrogés sont pour certains confiants, ou ne se prononcent pas pour le mois de septembre à venir.

Dans l'ensemble, les professionnels des sites, monuments et musées ont enregistré une fréquentation stable (- 1%) pour ce mois d'août 2018. À noter, depuis la réouverture de la Villa de Séviac à Montréal, début juin, ce sont plus de 15 000 visiteurs qui ont été accueillis.

56% des professionnels de découverte des productions locales sont satisfaits du mois écoulé, ils notent cependant pour la majorité d'entre eux, une baisse de la fréquentation pour le mois d'août. Concernant la clientèle étrangère, les touristes belges sont en augmentation et les Britanniques en diminution

En ce qui concerne les baignades, avec des conditions météo très favorables (soleil et chaleur), 89% des professionnels sont satisfaits du mois écoulé.

Les manifestations,  bien que  tributaires des conditions météo, permettent le maintien d'une activité touristique sur le territoire départemental.

✔ Musique en Chemin à La Romieu  (19, 27, 28 et 29 juillet 2018) : 1 161 entrées comptabilisées. C'est en hausse par rapport à l'an dernier malgré un jour de moins sur le festival. La fréquentation journalière est donc en forte hausse (290 en 2018 contre 223 en 2017). À noter l'excellente fréquentation du concert d'ouverture, ainsi que pour les événements sans billetterie. Une fréquentation de près de 2 000 personnes sur les 4jours du festival.

✔ Nuits Musicales en Armagnac à Condom, Lectoure, Terraube, Abbaye de Flaran (22 juillet au 12 août 2018): 2 551 spectateurs sur l'ensemble du festival.

✔ Festival d'Artagnan chez d'Artagnan à Lupiac (12 août 2018) : 2 814 entrées ; les chiffres sont sensiblement identiques à 2017, malgré une météo délicate (canicule avec alerte orange orages/grêle). Un grand nombre de familles et d'enfants.

Données en attente, non communiquées à ce jour :

✔ Tempo Latino à Vic-Fezensac : du 26 au 29 juillet 2018

✔ Festival d'Astronomie à Fleurance : du 4 au 10 août 2018

✔ Festival de Bandes Dessinées à Eauze : du 20 au 22 juillet 2018

✔ Jazz In Marciac: du 27 juillet au 15 août 2018

*Note réalisée par l’observatoire économique du Comite Départemental du Tourisme Destination Gers, par l'envoi d'un courriel avec questionnaire en ligne, en partenariat avec le Comite Régional du Tourisme Occitanie auprès des professionnels dans les domaines de l'hébergement, du patrimoine, des loisirs, des Offices de Tourisme, du savoir-faire, de l'événementiel...

Au total ce sont 325 professionnels qui ont répondu à l'enquête de conjoncture août 2018 (1 308 professionnels interroges, taux de réponse : 25%*).

* Mise en place en 2018 d'un nouvel outil développe sur l'ensemble de la Région Occitanie

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles