Menu

Gascogn'Agri : Le succès était au rendez-vous avec plus de 5 000 visiteurs

P1470443.JPG

Cette nouvelle édition de la foire agricole des Jeunes Agriculteurs Gascogn’agri à Auch les 1er et 2 septembre aura animé comme il se doit la rentrée des Auscitains. La diversité des animations proposées par les exposants a ravi les partenaires et le grand public. Des démonstrations de maréchal ferrant et de découpe de viande, des ateliers cuisine pour les enfants autour des fruits et légumes, des expositions de matériel agricole ; une soirée en plein air et les courses landaises. Professionnels, familles et visiteurs de tous horizons ont pu se retrouver, échanger et passer de bons moments à l’occasion de cette foire, vitrine d’une agriculture gersoise jeune et dynamique.

On le sait, le Gers rime avec gastronomie, les Jeunes Agriculteurs ont donc proposé aux visiteurs des repas en hommage à la Gascogne : magrets de canard, poulet du Gers, melons de Lectoure et le JA’Burger 100% local ! Au final, plus de 5000 visiteurs sont venus arpenter les allées du parc d’Endoumingue tout au long du week-end.

 Du côté des Concours, les jeunes agriculteurs ont organisé pour la première fois un concours de vaches grasses qui a récompensé en premier prix M. Thierry Miquel d’Aubiet, en deuxième prix M. Patrice Mouras de Lartigue et en 3ème prix M. Lesbats de Verlus. Nous félicitons également Bastien Menon du canton d’Auch qui a remporté la finale régionale de labour en catégorie à plat le 12 août dernier et concourra pour la finale nationale à Javené (35) ce week-end. 

 Le Concours Départemental de la Race Blonde D’Aquitaine a vu quant à lui défiler une centaine d’animaux toutes catégories confondues, soient plus de 20 éleveurs venus présenter leurs animaux en vue de se qualifier pour le National. Les grands champions désignés étaient : Pris de championnat jeunes mâle ( Noel, EARL POQUES-DUPRAT), prix championnat espoir mâle (Magelan,; GRAMONT REMY), prix mâle adulte (Lamade, EARL CAPDECOMME CLAUDE), prix jeune femelle (Nivelle, EARL LAPEYRADE), prix espoir femelle (Nazareth, GAEC DUBOSC-ROBIN), prix femelle adulte (Lady, EARL POQUES-DUPRAT) et nous retiendrons les prix spéciaux : prix de famille male (Elevage BARRE Jacques), prix de descendance male (Elevage EARL BARRIEU), prix d’ensemble (Elevage EARL AIROLDI Pierre) et prix d’élevage (Elevage BEGUE Guy).

Le Concours national des prairies fleuries organisé par l’ADASEA a également récompensé ses vainqueurs qui monteront à Paris pour le Salon de l’Agriculture :

1er prix catégorie fauche : Patrice CLERMONT, Caillavet; Prix paysage : Véronique BRANA, Vic-Fezensac; Prix chasse : Paul BULA, Montesquiou.

Bravo au comité d’organisation JA et à tous les bénévoles JA du département qui se sont mobilisés en amont à la préparation et chaque jour pour offrir au public ce week-end d’immersion dans l’agriculture et la gastronomie gersoise. Et aussi également à tous les partenaires, exposants, concessionnaires et acteurs locaux d’avoir réaffirmé leur volonté d’animer cette foire et pour leur contribution sans laquelle Gascogn’Agri ne saurait être une si belle rencontre. Les Jeunes Agriculteurs du Gers vous donnent rendez-vous en 2018.

P1470442.JPG
Les blondes d'Aquitaine.
P1470444.JPG
Trigone, une présence évidente.
P1470448.JPG
Station de pompage solaire.
P1470453.JPG
De gros matériels agricoles étaient sur le site.
P1470479.JPG
Maréchal ferrant en démonstration.
P1470485.JPG
Les vaches grasses.
P1470496.JPG
Les lauréats du concours de vaches grasses.
P1470522.JPG
Pierre Buffo interviewe les personnalités.
P1470529.JPG
La petite ferme a eu beaucoup de succès.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles