Photo : le directeur d'académie Mathieu Blugeon ( sur la droite) entouré de Philippe Dupouy, Alain Marque, et Jean-Philippe Rodriguez
Avant hier à Auch, hier au Collège de Mauvezin, vendredi à Nogaro, puis au Collège d’Aignan, le directeur d'académie du Gers, Mathieu Blugeon, a un emploi du temps bien chargé en ce tout début de rentrée scolaire !
A la question , pourquoi êtes-vous présent aujourd’hui au Collège du Fezensaguet ? ..Il répond : « Le 1er septembre, j’ai été nommé, et j’ai eu la chance de commencer ma nomination par l’inauguration d’un collège, en l’occurrence le nouveau collège de l’Isle-Jourdain, j’en ai été très heureux. Puis, nous avons visité deux écoles, une à Auch, et l’autre en zone rurale. Je souhaitais, après être allé au collège de l’Isle-Jourdain, voir un collège plus à taille humaine comme celui de Mauvezin. C’est un établissement plus classique, qui reçoit 300 élèves, mais possède une bonne dynamique éducative, a organisé la rentrée en musique, avec l’accueil des élèves par les plus anciens en chanson.
C’était un souhait du Ministère de l’éducation nationale, de préparer ce genre de rentrée, sous forme musicale et artistique de manière à intégrer les nouveaux élèves. L’idée est créer une atmosphère plus détendue, qu’ils fassent « moins la tête », la rentrée scolaire doit être une fête après de longues vacances méritées. Les anciens élèves intègrent donc les nouveaux arrivants sous forme de bienveillance. »
Et termine, en précisant que vendredi prochain, il se rendra avec la rectrice d’académie de Toulouse, Anne Bisagui-Faure, à l’école maternelle de Nogaro, puis au collège d’Aignan.
Enfin, ayant préparé quelques chansons, Morgane, professeur de musique, a incité les jeunes collégiens à se lancer …une tâche difficile, car le nombre des élèves étant important, ils ont tout de même chanté le refrain « Il en faut peu pour être heureux » de Jean Stout et Pascal Bressy.
On notait également la présence de Philippe Dupouy, vice-président du conseil départemental, Alain Marque ( inspecteur éducation nationale 1er degré) Jean-Philippe Rodriguez ( secrétaire général à l’inspection académique), Mme le Proviseur du Collège du Fezensaguet, Marie-Hélène Serrecourt.