A vos marque-pages !

narrative-794978_960_720.jpg

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Alors, oui, c’est encore un peu les vacances, mais c’est aussi déjà la rentrée. Tiraillé entre souvenirs azurés de l’été et  prévisions rougeoyantes de l’automne, on prend le temps de se poser pour laisser les choses se mettre en place, et on en profite pour se chouchouter avec un bon livre !

A La Librairie Gourmande à Condom

Vivre te soit bonheur !  d’Omar Khayyâm, éditions Folio Sagesses

Finir les vacances ? Commencer la rentrée ? Continuer l'habituel ? Oublier ? Pourquoi pas en poésie ?! :

" Je posai ma lèvre ardente / sur la lèvre du pichet

Implorant de sa science / le secret d'éternité

En me rendant ce baiser / il me dit en confidence :

Bois ; ce monde que tu hantes / tu n'y reviendras jamais. "

Invitation à jouir de l'instant présent, par ce poète persan du moyen-âge (1048-1131), finalement d'une étonnante modernité. La vie est brève alors jouissons du peu de temps qui nous est octroyé ici bas. Mathématicien, philosophe, astronome de renom il ose affirmer un art de vivre allant à l'encontre des moeurs et des lois de son temps. Peut être pour cette raison ses quatrains n'ont commencé à être diffusés que près de 70ans après sa mort...Comme quoi ... un petit retour dans le temps peut "booster" notre présent !

La Librairie Gourmande

3 Place Bossuet à Condom

05 62 28 17 35

A la Librairie Corbel à Eauze

Marqués, Alice Broadway, Pocket Jeunesse, 17,50 €

Tatouages et vérités

Dans le pays de Léora, le tatouage est au centre de tout. Sur la peau de chaque individu, on peut lire son histoire, son métier, ses réussites, mais aussi ses échecs et ses hontes. Lire, au sens propre du terme, puisqu’à la mort, les embaumeurs transforment la peau du défunt en livre, pour que chacun puisse redécouvrir son histoire. Cependant, le livre du père de Léora pose problème. La jeune femme, future tatoueuse, va alors se lancer dans une enquête périlleuse où les faux-semblants et les préjugés vont voler en éclats en même temps que son univers…

Prisme étonnant par lequel on peut analyser notre monde et en même temps splendide ouvrage à la couverture fascinante. A partir de 15 ans.

Librairie Corbel

10 Place de la Liberté à Eauze

www.librairie-corbel.com

A la librairie Effet de Pages à l’Isle-Jourdain

Une maison parmi les arbres, J. Glass, Ed. Gallmeister, 24,90 €

Je n’avais pour ma part jamais lu d’ouvrages de Julia Glass. Cette auteure américaine a pourtant écrit de nombreux livres et est aujourd’hui publiée dans une quinzaine de pays.

Son nouveau roman Une maison parmi les arbres m’a captivée !

Tomasina travaille depuis des années pour Morty Lear, un auteur de jeunesse extrêmement connu et vénéré dans son domaine. En tant qu’assistante elle gère son planning, ses différents engagements avec les libraires, les éditeurs, … Avec le temps, elle est aussi devenue sa confidente et a même fini par venir habiter avec lui.

L’histoire commence par la mort soudaine de Morty Lear. Tomasina vient d’apprendre que celui-ci a fait d’elle son unique héritière et lui a donc confié la gestion de ses œuvres. Bouleversée par cette décision, elle doit en plus recevoir chez elle un célèbre acteur engagé pour incarner Morty dans un prochain film racontant sa vie. Celui-ci veut en savoir le plus possible sur le personnage qu’il doit devenir.

Ensemble ils vont donc fouiller dans le passé de Morty et découvrir tout un pan de sa vie que même Tomasina ignorait.

Julia Glass est une merveilleuse narratrice qui nous transporte au cœur de son histoire. Comment savoir que l’on mène la vie que l’on souhaite ? Quelle est la place de l’enfance dans notre vie d’adulte ? Très belle lecture et mon premier coup de cœur pour cette rentrée 2018.

Librairie Effets de Pages

19 Boulevard Carnot à l’Isle-Jourdain

www.effetsdepages.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles