Ça y est elle approche cette rentrée. Franchement au cinéma on l’attendait un peu!
Depuis 2 ans, ces 3 mois d’été, juin-juillet-août, ont été les plus mauvais mois cinématographiques: au niveau national, et surtout chez nous à l’Europe. Biensûr c’est comme ça chaque été, mais cette fois-ci plus que d’habitude: une météo exceptionnelle attendue tout le printemps, la coupe du monde de foot qui donnait plus envie de célébrer entre amis que de s’enfermer dans une salle obscure, une programmation pas toujours alléchante, etc etc…
Mais voici que la rentrée approche et déjà nous revoyons nos fidèles spectateurs revenir… OUF ça fait plaisir!
Dès ce soir, c’est un film italien -DOGMAN- qui s’est vu décerné à Cannes le prix d’interprétation masculine à un acteur inconnu qui joue un toiletteur pour chien, un petit homme humble et simple mais influençable, qui tombe sous l’emprise d’un ami violent et corrompu. Le nouveau film de Matteo Garrone après Gomorra.
Vendredi c’est BREAK un film français sur la danse Hip Hop. Avec ce danseur incroyable qui illuminait déjà le film « Divines ». Si le scénario ne paraît pas transcendant, les scènes de danse n’ont rien à envier à tous les « Sexy Dance » américains.
Samedi après-midi, c’est le film d’animation DESTINATION PÉKIN pour la joie des petits et des grands où un jars qui ne peut plus voler, accompagné de deux cannetons facétieux, vont entreprendre leur migration à pied à travers la Chine. Un voyage joyeux, produit par les producteurs de Shrek, une valeur sûre donc.
Samedi soir, avec UNDER THE SILVER LAKE, c’est un autre voyage qui nous est proposé, dans un quartier de Los Angeles: un film indépendant US rempli de références et déjà symbolique d’une nouvelle génération perdue qui se cherche…
Lundi nous continuons le voyage: après l’Italie, la France, la Chine et les Etats-Unis, c’est en Turquie que nous atterrissons. Dans l’univers du plus grand réalisateur turc, Nuri Bilge Ceylan, palme d’or pour « Winter’s sleep ». Il revient avec LE POIRIER SAUVAGE, son nouveau chef d’oeuvre, où le jeune héros qui veut devenir écrivain revient sur ses terres natales d’Anatolie et retrouve son père. Les critiques sont élogieuses, le film est long (on le repasse le samedi 15 septembre à 17h pour les couche-tôt), mais comme un bon roman, plus c’est long mieux c’est …
Puis je vous reparlerai la semaine prochaine des autres sorties : MY LADY avec le retour de Emma Thompson, UN MONDE EST À TOI avec le retour d’Adjani, PAUL SANCHEZ EST REVENU ce thriller avec Laurent Laffitte que nous avions oublié de programmer et qui nous a été demandé par plusieurs spectateurs…
Bonne rentrée au cinéma, on a hâte de vous revoir!
Voici le programme complet jusqu’au 17 septembre:
Jeu 30 Août – 21h00 DOGMAN (VO) film italien de Matteo Garrone. Prix d’interprétation masculine à Cannes pour Marcello Fonte Ven 31 Août – 21h00 BREAK Renaître par la danse, un film avec d’impressionnantes séquences de hip hop. Un “Sexy Danse” à la francaise Sam 1 Sept– 17h00 DESTINATION PÉKIN film d’animation par les créateurs de SHREK: 1 jars et 2 canetons partent en Chine Sam 1 Sept –21h00 UNDER THE SILVER LAKE (VO) un film noir et planant sur Los Angeles, avec Andrew Garfield Lun 3 Sept –21h00 LE POIRIER SAUVAGE (VO) le dernier chef d’oeuvre de Nuri Bilge Ceylan , sur les relations père-fils Mer 5 Sept –21h00 LE MONDE EST À TOI de Romain Gavras avec Isabelle Adjani, Vincent Cassel dans une comédie kitsch Jeu 6 Sept– 21h00 PAUL SANCHEZ EST REVENU polar avec Laurent Laffitte, film demandé par le public Ven 7 Sept – 21h00 MISSION IMPOSSIBLE FALL OUT (2D) de l’adrénaline pure avec Tom Cruise en super forme Sam 8 Sept– 17h00 L’ÉCHAPPÉE BELLE - THE LEISURE SEEKER (VO) On avait loupé le film le plus tendre de l’année, on se rattrape ici! Avec Helen Mirren et Donald Sutherland en couple qui fugue en camping-car vers leur rêve le plus fou et le plus beau… Sam 8 Sept –21h00 MY LADY (VO) le grand retour de la magistrale Emma Thompson en magistrate pour enfants Lun 10 Sept –21h00 GUY de et avec Alex Lutz (“Catherine et Liliane”) qui incarne un chanteur has-been rattrapé par son passé Mer 12 Sept –21h00 BONHOMME de Marion Vernoux avec Ana Girardot et Nicolas Devauchelle en traumatisé cranien hypersexuel Jeu 13 Sept– 21h00 LES VIEUX FOURNEAUX Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud en vieux emmerdeurs Ven 14 Sept – 21h00 MARIO L’amour impossible entre deux joueurs de foot. Ce film passera dans le Gers uniquement à Plaisance… Sam 15 Sept– 17h00 LE POIRIER SAUVAGE (VO) le dernier chef d’oeuvre de Nuri Bilge Ceylan, sur les relations père-fils Sam 15 Sept –21h00 EN EAUX TROUBLES Jason Statham contre le Megalodon, requin préhistorique gigantesque Lun 17 Sept –21h00 MARY SHELLEY (VO) à 18 ans Mary révolutionne la littérature en inventant le personnage de Frankenstein