« Nous ne voulons pas faire une foire surdimensionnée, on veut qu’elle ait du fond, du contenu, qu’elle soit conviviale et qu’elle ne soit pas une simple distraction pour les visiteurs qui seront amenés à échanger avec les professionnels », révèle Jérémy De Ré, président des JA 32 lors de la conférence de presse donnée sur le lieu où se déroulera Gascogn’Agri, le parc d’Endoumingue. Celle-ci dont l’entrée est gratuite se tiendra le samedi 1er septembre et le dimanche2 septembre.
Cette huitième édition outre les animations, expositions (matériels neufs et vieux tracteurs) et concours classiques se veut originale notamment avec plusieurs conférences où les professionnels et le public pourront échanger (1), la première édition du concours de vaches grasses (samedi à 11 heures), le concours départemental bovin de la race Blonde d’Aquitaine qualificatif pour le concours national (samedi à 13 heures). Alors que dimanche à 14 heures est proposée une course landaise et des jeux de vachettes.
Il y aura aussi de la restauration « de la fourche à la fourchette » avec la découpe de viande et sa dégustation sans oublier le JA’Burger 100% Gers (samedi à partir de 19 heures) à découvrir avec l’ambiance musicale de la Banda des Méteils.
« C’est la mobilisation générale auprès de tous les Jeunes Agriculteurs gersois qui dans ce super site veulent montrer et partager leur métier et leur savoir faire durant ces deux journées de Gascogn’Agri », conclue Jérémy De Ré.
(1) Samedi 1er septembre 9 h 30-12 h 30 : Café de la transition numérique organisé par le Crédit Agricole à l’espace conférence. Des fournisseurs spécialisés dans le domaine du numérique en agriculture viennent échanger avec les curieux sur le sujet. 14 heures : Débats et échanges autour de l’agriculture à l’espace conférence. Intervention du président de la Fédération Nationale Bovine, Bruno Duffayet.
Dimanche 2 septembre 9 h 30-12 h 30 : Débats et échanges autour de l’agriculture à l’espace conférence. Interventions de la FDSEA du Gers, l’ADASEA, et Tera Alter.