Menu

Parlem TV : les ados et les retraités réalisent un film à Nogaro

1 La table complète d'une émission télé 1bis 240516.jpg

Initiation au cinéma et dialogue de générations

Voici ce que propose la web-télé Parlem TV : réaliser gratuitement le scénario, le tournage et le montage d’un court métrage intitulé Passeurs d’images. Cette aventure est réservée aux ados de 12 à 14 ans et aux retraités.

« Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité(e), nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos sont ci-dessous (explication, planning, but etc.). Un formulaire d’inscription se trouve sur le site de Parlem TV (1).

Les partenaires du projet

Le Centre social et culturel le Clan, la web télé associative Parlem TV (créée et animée par le réalisateur Jean-Luc Galvan) et le cinéma de Nogaro se sont associés pour mener à bien cette aventure ouverte à des jeunes de 12 à 14 ans et à des personnes retraitées habitant le Bas- Armagnac.

Descriptif du projet

Nous désirons amener des jeunes de 12 à 14 ans et des personnes retraitées à travailler ensemble sur la réalisation d’un film de manière conviviale.

Passeurs d’images doit permettre de faire se rencontrer ces deux publics et de créer ensemble par le biais d’initiations à l’image, au son et à la réalisation, en partageant une histoire commune, de tisser du lien social entre des générations qui ne font pour l’instant que partager des locaux.

La mise place d’une soirée projection/débat avec le film Mon Oncle, de Jacques Tati, ainsi que le travail en commun sur la création d’un court-métrage, d’une œuvre cinématographique diffusée au cinéma de la ville, concrétise cette aventure.

Le travail de formation et d’accompagnement est réalisé par Parlem TV et l’équipe d’animation des Noname (Accueil de loisirs 12-14 ans).

Qu’est-ce que nous allons faire ensemble ?

Première partie : préparation

 Un atelier de 4 heures sur rôle du son et de l’image dans un montage, ainsi que l’influence qu’ils peuvent avoir sur le spectateur. Une approche également sur la manière de faire chez le réalisateur Jacques Tati. Date retenue : mercredi 12 septembre de 13 h 30 à 17 h 30 dans les locaux de Parlem TV à Nogaro.

  Préparation de la communication et de l’animation pour la projection du film Mon Oncle, de Jacques Tati. Date retenue : mercredi 19 septembre de 14 à 17 heures dans les locaux de Parlem TV (2).

 Projection publique du film Mon Oncle de Jacques Tati au cinéma de Nogaro. Ce film, sorti en 1958 et tourné dans les années 1956-1957, permet d’échanger sur des sujets tels que « la société de consommation », la modernité, le bien matériel, la notion de bonheur. La discussion aura pour but de partager les visions de chacun sur ce film, d’échanger entre des générations ayant des expériences et des points de vue différents.

Le groupe Passeurs d’Images anime la discussion. Le cinéaste Jean-Luc Galvan interviendra (en interaction avec les spectateurs) sur le rôle du son et de l’image, sur le caractère et le jeu des personnages principaux, sur le contexte historique de l’œuvre de Tati, son univers, son époque.Ce film est une piste pour l’écriture du court-métrage à réaliser par le groupe. Date retenue : samedi 29 septembre à 20 h 30 au cinéma de Nogaro.

Deuxième partie : réalisation du court-métrage

  •  Écriture du scénario : les mercredis 10 et 17 octobre de 13 h 30 à 17 h 30 au Clan,
  •  tournage : du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre à Nogaro,
  •  montage : les mercredis 7 et 14 novembre de 13 h 30 à 17 h 30 dans les locaux de Parlem TV,
  •  projection publique du court-métrage réalisé au cinéma de Nogaro : samedi 24 novembre à 15 heures. »

(1) http://parlemtv.fr/?Participez-a-l-aventure-Passeurs-d-images#formulaire_formidable-2 (2) 14, avenue du Général-Leclerc – 32110 Nogaro.

N.B. - La photo du haut de page montre les intervenants à une émission de web-télé organisées par Parlem TV.

Jean-Luc Galvan 1 180614.jpg
Jean-Luc Galvan à la Caméra
Projection 1bis  031015.jpg
À la projection avec Yves Imbert
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles