Deux thèmes, deux artistes : Denis Fourez (sculpteur) et Maryline Soulès ( artiste peintre) ont décroché leurs oeuvres étonnantes, des cimaises de la galerie Cap Montaut

expo montaut les crénaux  aout 2018 005.JPG

Photo : Oeuvres des deux artistes

Cap Montaut termine la saison estivale par une exposition où le féminin  par les sculptures de Denis Fourez  sont accompagnées par le thème pictural basé sur l’univers cosmique et la matière de Maryline Soulès..Tous deux ont apporté de la diversité sur le bel espace de la galerie, chacun avec sa personnalité. Denis Fourez est un sculpteur auscitain, créant des formes en 3 volumes avec du métal, assemblant les structures les unes aux autres. Cet artiste autodidacte joue avec ces formes féminines, on perçoit une passion nouvelle par ces œuvres, dont la transparence incite le spectateur à se poser la question «  comment tiennent-elles ? en apesanteur certainement ! » c’est tout le mystère de l’artiste.

Certains se souviennent du couturier Paco Rabane, qui a marqué l’univers de la mode par des créations de robes en métal, époque audacieuse par ces vêtements en métal ou à boutons ou encore en papier ! En ce qui concerne Denis Fourez, le métal est pour lui une matière gratifiante, le résultat est immédiat, solide dans le temps mais très rigide, très droit, très anguleux, les formes des corps étant si fluides, si souples qu’il était intéressant de réunir les deux et avoir comme une impression d’optique…ces sculptures sont réalisées à partir de vraies modèles..il y a de la transparence mais les vibrations sont bien ressenties.

Quand à l’artiste peintre Maryline Soulès, elle nous entraine dans son sillage de couleurs, de mers incendies, vagues de feu, glaces déchirées. La matière explose, c’est l’eau, la terre, le feu, l’air..Ses œuvres sont denses et légères, d’où jaillit des explosions de force, les éclats de lumière sont une danse subtile de contraste et de matière ( acrylique ). D’ailleurs elle confie « c’est la lumière qui m’anime » peinture inspirée qui vient du ventre, une peinture de l’émotionnel qui parle à l’intime et touche en chacun la part de beauté enfouie.

Bernard Lauray et son équipe de Cap Montaut ont fait « mouche » avec cette belle exposition, les estivants ont pu ainsi découvrir un beau village gersois où l’art était aussi au rendez-vous.

Infos à noter 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, dont le thème est cette année « l’art en Partage » Cap Montaut sera présent par une exposition multiple dans la salle d’accueil du CAP (exposition de peintures et techniques artistiques diverses) mais aussi des visites guidées avec Zoom sur le Patrimoine les 15 et 16 septembre…Le castelnau s’est structuré au fil des siècles autour du château et de l’église. Au cœur de l’enceinte du village, dont subsiste une tour-porte restaurée..et visite du château commentée, Philippe de Rouilhan, propriétaire du château de Montaut les Créneaux vous accueillera pour ces journées à découvrir une partie de sa propriété..de belles journées en perspective ! 

expo montaut les crénaux  aout 2018 004.JPG
expo montaut les crénaux aout 2018 004.JPG
expo montaut les crénaux  aout 2018 001.JPG
expo montaut les crénaux aout 2018 001.JPG
expo montaut les crénaux  aout 2018 003.JPG
expo montaut les crénaux aout 2018 003.JPG
expo montaut les crénaux  aout 2018 006.JPG
expo montaut les crénaux aout 2018 006.JPG
expo montaut les crénaux  aout 2018 002.JPG
expo montaut les crénaux aout 2018 002.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles