Photo : L'artiste Marie-Noëlle Robert
La saison 2018 se poursuit à la galerie d’art l’Arcade de Saint-Clar qui accueille du 27 août au 22 septembre l’artiste parisienne Marie-Noelle Robert. Initiée dès son enfance à la beauté des édifices romans, Marie-Noëlle se forme aux arts graphiques à l’atelier Met de Penninghen à Paris. La découverte de l’Alhambra la sensibilise aux arts de l’Islam : de l’Abbatiale de Conques aux mosquées de Samarkand, elle réalise alors différents reportages photographiques qui mettent en lumière la correspondance des motifs. Elle s’en inspire pour créer des papiers ciselés. Sa pratique de la miniature persane, art royal d’illustration des récits épiques et poétiques, étudié auprès du maître iranien, intègre ces éléments architecturaux.
Photographe officielle du Théâtre du Châtelet à Paris depuis trente ans, elle suit la création de l’opéra « L’Amour de loin » de Kaïja Saariaho sur un livret d’Amin Maalouf, et s’en inspire pour réaliser douze miniatures persanes. Son goût pour la géométrie la porte à s’intéresser aussi aux cultures.Marie-Noëlle Robert a collaboré également avec la Maison des Cultures du Monde dont elle couvre pendant plus de 10 ans le Festival de l’Imaginaire.
Son exposition, fruit d’un travail minutieux et passionné, est une véritable ode aux arts orientaux, qui vous fera rêver autant qu’elle vous émerveillera.
L’Exposition se tient du 27 août au 22 septembre 2018 à la galerie l’Arcade à Saint-Clar, 2 place de la Mairie. Le vernissage aura lieu le samedi 1er septembre à 18 h 30.
Horaires ouvertures : tous les jours de 10 h / 12H 30 et de 16 h /19 h, sauf les mardis et vendredis matins et dimanche de 15 h /18h