Photo : Visite de Lupiac
Comme chaque année, à l’occasion du concours de l’ail et de la thonade, le comité de jumelage organisait l’accueil des villes jumelles de Saint-Clar. Pour l’édition 2018, seule la délégation d’Aninon en Espagne avait pu faire le déplacement avec une trentaine de personnes. Une délégation de douze personnes de la ville de Saint-Etienne du Grès en Provence était également présente pour la première fois.
Après la traditionnelle soirée d’accueil du mercredi soir au stade de rugby, la journée du jeudi était consacrée au concours de l’ail le matin et de la thonade l’après-midi. Le soir, amis espagnols et français des comités de jumelage terminaient cette journée festive par un repas à la soirée gourmande.
Vendredi, dernier jour qui était consacré aux visites sur le thème de D’Artagnan. Visite le matin à Lavardens, puis à Lupiac avec un accueil particulièrement chaleureux de la mairie et des bénévoles locaux en tenu d’époque (photo), visite du musée D’ Artagnan et de sa maison natale . Une pause à Bassoues, vers midi pour un repas typiquement gascon, avant la visite l’après-midi de l’église et du donjon, puis retour sur Saint-Clar en fin d’après-midi…
Le prochain voyage du comité du jumelage aura lieu du 14 au 19 septembre à Aninon, pour la fête locale, les personnes intéressées peuvent contacter le comité de jumelage par email :
Comitedejumelagesaintclar @gmail.com.