Cette semaine, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch invite le public à découvrir le patrimoine sous différentes facettes en proposant 10 visites guidées.
Les visites essentielles de la semaine
Cathédrale Sainte-Marie d’Auch
Lundi 27 août à 15 h, mercredi 29 août à 15 h, vendredi 31 août à 15 h. En cas de funérailles, la visite sera remplacée par une visite Coeur de ville. RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne
Site incontournable de la ville, la cathédrale se dévoile le temps d’une visite : architecture, vitraux du XVIe siècle d’Arnaut de Moles, 113 stalles sculptées en bas-relief du choeur... L’occasion de découvrir cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Coeur de ville
Mardi 28 août à 11 h, jeudi 30 août à 11 h, samedi 1er septembre à 11 h. RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne
Une visite pour découvrir les sites incontournables de la ville d’Auch. De l’escalier monumental à la cathédrale, en passant par la tour d’Armagnac, les pousterles, les fortifications médiévales, la maison Henri IV... le public est invité à faire connaissance avec l’histoire et l’architecture de la cité.
Trésor de la cathédrale*
Samedi 1er septembre à 15 h. RV au pied de la tour d’Armagnac, place Salinis
Installé dans un site d’exception, le trésor de la cathédrale expose sur 300 m² près de 200 objets et oeuvres d’art anciens et précieux. Au fil de la visite, le public pénètre dans les salles basses de l’ancien bâtiment de l’officialité et découvre les vestiges de la cathédrale primitive ainsi que la partie inférieure de la tour d’Armagnac.
La visite insolite de la semaine
Collège Salinis
Mercredi 29 août à 11 h
RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne
À proximité immédiate du quartier archiépiscopal et canonial, le cardinal de Tournon fonde un collège qui est géré par les Jésuites de 1590 à 1762. Le public visite exceptionnellement la chapelle Saint-Ignace accueillant un retable classé, la cour d’honneur du XVIIIe siècle et l’escalier suspendu sur voûte desservant les étages. l’établissement du XVIe siècle à nos jours seront dévoilées.
La visite pittoresque de la semaine
Montaut-les-Créneaux
Lundi 27 août à 18 h. RV devant le point info de Montaut-les-Créneaux
En compagnie d’un guide-conférencier, le public se laisse conter l’histoire de ce castelnau. À l’époque médiévale, le territoire de l’actuelle commune de Montaut les-Créneaux dépendait du comté du Fezensac. Les seigneurs de Montaut étaient alors très puissants et entretenaient des liens étroits avec l’archevêché d’Auch. Le village s’est structuré au fil des siècles autour du château et de l’église. Au fil des rues, le public déambule au coeur de l’enceinte du village, découvre une tour porte restaurée, l’église Saint-Michel, classée Monument historique, le château médiéval… Au détour des ruelles, il découvre les maisons à pans-de-bois, le chemin de ronde et les jardins fleuris du village.
La visite nocturne de la semaine
Auch vue du Gers
Jeudi 30 août à 21 h. RV au pied de l’escalier monumental, boulevard Sadi-Carnot
Le temps d’une soirée, le Pays d’art et d’histoire invite le public à découvrir la ville d’Auch depuis les berges du Gers. Le visiteur se laisse conter l’histoire des principaux édifices érigés sur les rives du Gers de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle : ancien hôpital Pasteur, prieuré Saint-Orens, extérieur du couvent des Jacobins, escalier monumental... Le public découvre l’aménagement de la promenade Claude-Desbons et son écosystème. Cette visite guidée est également l’occasion de revenir sur l’histoire de cette rivière aux crues redoutables et de décrypter l’oeuvre contemporaine de Jaume Plensa.
Renseignements et réservations : Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
3, place de la République - 32000 AUCH
[email protected] - Tél. : 05 62 05 22 89
Photo de Une Laurent Lainé