Bâti sur un promontoire qui permet une vue à 180°, le cœur du village n’avait jamais connu jusqu’à aujourd’hui autant de visites estivales. A côté des ruines du château, la place centrale a été d’abord harmonieusement aménagée, puis s’y est ajouté le « Jardin du oui » , la réhabilitation de l’ancienne maison du meunier devenue four à pain et depuis peu, le superbe moulin à vent visible à des kilomètres à la ronde invite à faire le détour.
Déjà des centaines de visiteurs
Aussi les visites guidées du dimanche matin ( 10h-midi) attirent déjà la foule de curieux, intrigués par l’architecture et le fonctionnement d’une telle structure, unique dans la région. C’est l’occasion de mesurer l’impact qu’a produit cette réalisation sur les relations entre villageois puisque ce sont ceux-ci qui assurent bénévolement les visites, suivant leurs compétences respectives, depuis la mise en route des ailes jusqu’à la fabrication de la farine exclusivement bio dont on peut même ramener chez soi de quoi se lancer dans la pâtisserie .
Les Amis du Moulin de Durban géreront cette superbe structure
Le moulin est vraiment l’enfant du village que tous veulent voir grandir . Propriété de la commune, elle a souhaité en confier son utilisation touristique, culturelle et pédagogique à une association « les Amis du Moulin de Durban » dirigée par un Conseil d’Administration. Samedi 25 août , à partir de 17h, une soirée festive est organisée au pied du moulin , pour présenter l’association et recueillir des adhésions ( 10€). Elle sera accompagnée d’un repas ( 8€) mais les places étant limitées, il est indispensable de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme Val de Gers ( 05 62 66 12 22). Il faut rappeler que ce moulin a aussi une vocation artisanale puisque les paysans boulangers du secteur l’utiliseront pour moudre leur propre blé avant de produire différentes gammes de pain. Question traçabilité, difficile de faire mieux !
Pour les visites, il est vivement conseillé de s'inscrire également auprès de l'Office de Tourisme