La commune confie le moulin à une association

P1060607.JPG

Il attire de plus en plus de visiteurs

Bâti sur un promontoire qui permet une vue à 180°, le cœur du village n’avait jamais connu jusqu’à aujourd’hui autant de visites estivales. A côté des ruines du château, la place centrale a été  d’abord harmonieusement aménagée, puis s’y est ajouté le «  Jardin du oui » , la réhabilitation de l’ancienne  maison du meunier devenue four à pain et depuis peu, le superbe moulin à vent visible à des kilomètres à la ronde invite à faire le détour.

 Déjà des centaines de visiteurs

 Aussi les visites guidées du dimanche matin ( 10h-midi) attirent déjà la foule de curieux, intrigués par l’architecture et  le fonctionnement d’une telle structure, unique dans la région. C’est l’occasion de mesurer  l’impact qu’a produit cette réalisation  sur les relations  entre villageois puisque ce sont ceux-ci qui assurent bénévolement   les visites, suivant leurs compétences respectives,   depuis la mise en route des ailes jusqu’à la fabrication de la farine exclusivement  bio dont on peut même ramener  chez soi  de quoi se lancer dans la pâtisserie .

 

Les Amis du Moulin de Durban  géreront  cette superbe structure

Le moulin est vraiment l’enfant du village que tous veulent voir grandir . Propriété de la commune, elle  a souhaité en confier  son  utilisation touristique, culturelle et pédagogique à une association «  les Amis du Moulin de Durban »  dirigée par un Conseil d’Administration. Samedi 25 août , à partir de 17h, une soirée festive est organisée  au pied du moulin , pour présenter  l’association et recueillir des adhésions ( 10€). Elle sera accompagnée d’un repas ( 8€) mais les places étant limitées, il est indispensable de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme Val de Gers  ( 05 62 66 12 22). Il faut rappeler que ce moulin a aussi une vocation artisanale puisque  les paysans boulangers du secteur l’utiliseront pour moudre leur propre blé avant de produire différentes gammes de pain. Question traçabilité, difficile de faire mieux !  

Pour les visites, il est vivement conseillé de s'inscrire également auprès de l'Office de Tourisme  

DSC09134 (Copier).JPG
Dimanche, on faisait la queue pour visiter !
DSC09139 (Copier).JPG
A Durban , il existe des meunières...heureuses!
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles