Le mardi 14 août 2018 c'était l'Assomption avant l'heure ! Sonia Sempéré-Pélaprat et Emmanuel Pélaprat nous ont déversé une avalanche d'Ave Maria, tous plus beaux les uns que les autres. Les artistes avaient réuni Schubert, Gounod, Saint-Saëns, Mascagni, Fauré et Galeotti pour l'événement. De plus, ce florilège d'Ave Maria était programmé de façon très originale : chacun des mouvements de la sonate n°4 opus 61 pour orgue de Guilmant venait régulièrement se faufiler au milieu de tous ces hommages à Marie.
Ce fut un régal d'entendre les exécutions d'Emmanuel Pélaprat qui est en pleine maîtrise de son talent et de sa vélocité. Le Finale de la sonate a transporté le public tel le bouquet final d'un feu d'artifice.
Sonia Sempéré-Pélaprat est toujours aussi bien dotée de son magnifique timbre de voix, fin, délicat, mais aussi puissant. Nous avons passé 45 minutes de pur bonheur ! Ce duo a, encore une fois, éclairé la cathédrale Saint-Pierre grâce à leur talent et à toutes leurs qualités musicales.
A la suite du concert, nos artistes ont mis beaucoup de temps à regagner la sortie. Tous voulaient les saluer et les féliciter. Ils ne se sont pas dérobés, et ce malgré la route qui les attendait ! Ceci témoigne de l'immense sympathie et de la grande modestie qui les habitent. « Bravo Madame, Bravo Monsieur, et merci de la part de tous. Nous attendons avec impatience, Emmanuel Pélaprat, le dimanche 14 octobre à 16 heures en compagnie des Cuivres du Brass Band de Toulouse. »
C'est avec cette splendide exécution que les Vespérales de Condom referment le rideau. Il va falloir maintenant attendre l'été 2019 !
Pour que la rupture soit plus douce, l'association Les Amis de l'Orgue de Condom offre son soutien au duo « O Fil de l'Air», composé d'Angélique Lézin et Christophe Bouhier. Encore deux artistes talentueux et sympathiques dont vous avez fait la connaissance en 2017. Cet été, ils ont aussi œuvré au profit de l'UNICEF. Ils nous proposent des interprétations de Donizzetti, Bach, Widor, Korsakov, Vivaldi et Bouhier.
Cher Public, venez nombreux nous aider à les encourager.
Texte : Sylvie Verdier
Photos Marc Le Saux