Exposition philatélique.

Bernard Comte St Clar 2018.jpg

Du 18 au 26 août 2018.

Du 18 au 26 août, une exposition philatélique retracera l’histoire postale d’Auch des origines à nos jours. Rendez vous au centre Jérôme Cuzin, rue Guynemer à Auch.

Deux émérites philatélistes Bernard Comte et Patrice Bertignon, sociétaires de l’association gersoise Philajeune présenteront un extrait de leurs collections dont quelques enveloppes remarquables.

Avec un parcours chronologique au travers d’enveloppes et documents, c'est l'évolution du service postal de la ville d’Auch qui sera retracé avec des plis datant d’une époque bien avant l’apparition du timbre poste le 1er janvier 1849.

Sur le courrier, on constatera que le département du Gers porta le numéro 31. Il ne prit le numéro 32 qu’après la création du département des Alpes maritimes en 1860.

Des marques postales et des oblitérations font revivre un passé pas si lointain où, avant de déchirer une enveloppe, le destinataire scrutait le cachet de la Poste pour connaitre le lieu d’expédition du pli. C’était l’époque où « le cachet de la Poste faisait foi » selon une formule consacrée. Aujourd’hui le cachet à date n’apporte plus d’indication aisée à déchiffrer. Certaines marques postales comportaient une mention pour signaler un événement ou un message de la Poste, une flamme vous diront les spécialistes.

Les deux philatélistes seront présents pour commenter l’exposition et apporter les précisions sur les enveloppes présentées. Horaires d'ouverture, de 10 H 30 à 12 H 30 et de 15 H à 18 H 30.

Photo 1ere page, Bernard Comte, prise de vue Christine Couderc.

 

Auch 1849.jpg
Auch 1849.jpg
Auch 1740 (1).jpg
Auch 1740 (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles