Menu

Alerte de la gendarmerie Vols de GPS agricoles

tracteur.jpg

Premiers méfaits signalés sur le Gers

La gendarmerie départementale met en alerte les agriculteurs à propos de vols de GPS. Quelques précautions et conseils à suivre

Le nombre de vols de GPS agricoles (consoles et antennes) est en pleine expansion sur le territoire national. En effet, les voleurs sont attirés par le matériel électronique dont sont équipés les tracteurs car il est particulièrement onéreux. Les chiffres sont alarmants : 190 vols recensés en 2017 contre 46 en 2016.

Ce phénomène touche aussi bien les exploitations agricoles que les professionnels de la vente de matériel agricole. Les GPS de marque John Deere et Trimble sont les appareils les plus prisés par les voleurs, opérant en bande organisée.

Le département du Gers vient d'être touché au cours du week-end dernier pour la première fois cette année.

Agriculteurs soyez vigilants !!!

Prévenir pour éviter les vols :
- Mettez à l’abri votre véhicule équipé de ce dispositif (lieu fermé ou clôturé).
- Placez la console sur une tablette métallique amovible afin de pouvoir la retirer après utilisation (sans oublier l’antenne) ou fixez la console avec de la visserie sécurisée pour rendre le démontage plus difficile.
- Sécurisez vos locaux (éclairage sous détection en hauteur, vidéosurveillance, portes renforcées, serrures multipoints, accès restreint…).
- Sensibilisez vos employés à ce phénomène.
- Signalez toute présence suspecte (personne ou véhicule) en composant le 17 ou le numéro de téléphone de votre gendarmerie locale.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles