Nouveau temps fort à Saint-Clar pour la Thonade et la nouvelle formule du concours de l'ail !

041.JPG

Photo : le thon et les moules cuisent sur les immense barbacues, un vrai spectacle ! ..l'an dernier il y avait 1400 convives au repas

En effet, la commune de Saint-Clar organise ce jeudi 16 août la Thonade et innove avec une nouvelle version du concours de l’ail. Pour les 10 ans du label IGP ( indication géographique protégée ) de l’ail blanc de Lomagne. Chaque participant expose son lot et différentes catégories sont représentées : présentations originales des années précédentes, ail blanc, ail violet, gerbes, sacs, tresses, tresses longues. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer l’avenir de la filière de l’ail dans le Gers, les difficultés mais aussi les espérances comme la valorisation sur les marchés locaux et la filière bio. Plus que jamais, l’ail de Lomagne sera mis à l’honneur ce jour-là !

Comme les années précédentes, les villages jumelés seront représentés. Une trentaine de personnes d’Aninon  (Espagne) viendront spécialement pour la fête et Saint-Clar recevra une délégation de la commune de Saint-Etienne du Grès dans les Alpilles.

Déroulement de la journée du jeudi 16 août..

De 8 h à 13 h, le marché traditionnel aura lieu place de l’Eglise sous les marronniers, rues Castet-Vieilh et Gambetta. A 11 h, découvrez le tressage à l’ail sur le stand de Mme Gamot, devant la mairie. A la salle des fêtes, à 10 h table ronde avec les producteurs et les élus, à 10 h 45, la remise des prix du concours de l’ail et à 11 h, dégustation d’un tourin géant cuisiné par le chef Christian Donnet.

Au musée de l’école, vous pourrez réaliser une dictée à la plume métallique de 10 h à 12 h, et de 15 h à 19 h ( animation gratuite, dictée toutes les 30 minutes). Nouveauté cette année, l’office de tourisme propose une visite guidée gratuite à 17 h, rendez-vous devant l’office de tourisme.

De 13 h à 16 h, venez déguster le repas «  Moulade et Thonade ». C’est un vrai spectacle de voir les immenses barbecues installés autour de la halle, et d’humer les odeurs de grillade qui vous en mettrons plein les papilles…à découvrir absolument, les spectateurs et amateurs ne seront pas déçus ! Cela se déroulera dans une ambiance rythmée au son de la banda « Los Pagayos » et la soirée sera animée par Marc Michel.

et terminez la journée, par la Soirée gourmande

Rendez-vous à partir de 19 h, place de la mairie pour la dernière soirée gourmande de l’été. Une vingtaine d’exposants, conserveurs et commerçants, ont été sélectionnés pour leurs produits locaux et de qualité. Marc Michel et sa trompette vous feront danser et passer une bonne soirée sous le ciel de Gascogne.

Pour les enfants, des animations sont également prévues : le château gonflable et la pêche aux canards les attendent toute la journée !

029.JPG
Comme tout bon moment, la musique est là !
038.JPG
037.JPG
040.JPG
Et le soleil aussi ...
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles