Menu

Vieilles Mécaniques...et autres curiosités

ACA38AD7.jpg

La Fête des Vieilles Mécaniques aura lieu les 18 et 19 août

L’an passé, la présence d’un char américain de la seconde guerre mondiale avait permis à la 7ème Fête des Vieilles Mécaniques de Lagardère de connaître un succès retentissant.

Le bureau de l’Association des Moteurs en Actions, en collaboration avec le Jeep Club d’Artagnan, a donc décidé de poursuivre dans cette voie, en proposant, à côté des matériels agricoles traditionnels, des machines exceptionnelles rares dans notre région.

Plusieurs engins blindés de collection de diverses nationalités seront présentées au public les 18 et 19 août prochains lors de la 8ème édition. Mais la pièce maîtresse reste sans conteste un char lourd soviétique T 55 de 40 tonnes.

Car depuis quelques mois, une rumeur circulait : «  il y aurait un char Russe dans le Gers ». Dominique Soulan, président du Jeep Club d’Artagnan, réussit à contacter le propriétaire de l’engin pour voir si cette rumeur est confirmée. Or, il y a bien un char russe ! D’origine tchécoslovaque, il aurait servi dans l’armée serbe. Son propriétaire, Florian, donne immédiatement son accord pour participer à la fête et présenter son char avec son équipage en tenue de l’armée rouge.  Une entreprise de Montréal du Gers a accepté de transporter cette marchandise inhabituelle sur place.

L’équipage du char américain présent en 2017 devrait quant à lui revenir et présenter de nouveaux matériels comme une chenillette Lorraine de l’armée allemande et une pièce d’artillerie de la seconde guerre mondiale.

Les jeeps seront bien sûr présentes, et le canon de Napoléon de M. Escuer sera à nouveau sur le site, pour tirer quelques salves avec le mortier du Club de Tir d’Eauze.

L’exposition et le concours de labours restent également les événements à ne pas manquer. Certains tracteurs sont centenaires (Lanz, sfv. Landini, Oto, …)  et doivent être chauffés avec un chalumeau avant de pouvoir démarrer ! Il y aura également une machine à vapeur.

Un feu d’artifice clôturera la journée.

Des tracteurs neufs seront également exposés par les sponsors, indispensables -tout comme les bénévoles-, afin que la fête reste gratuite pour le public.

Le lendemain, dimanche, dès 8 h30, départ de la randonnée pour les voitures et motos anciennes.

A 18 h aura lieu la remise des prix du concours de labour à l’ancienne et le tirage de la tombola, avec de magnifiques lots : croisière en jeep amphibie, baptême en planeur ou journée découverte du tir sportif …

La fête doit également son succès grâce aux repas gascons du samedi soir et dimanche midi (16 €). Une restauration rapide à 10 € est également prévue. (Réservations repas avant le 10 août au 05 62 28 57 2 ou 06 68 34 18 13). Un tracteur aménagé transportera gratuitement les visiteurs sur le site.  

B7C58642.jpg
Pas facile à déplacer...
Pièce jointe flyer_A5-page-001.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles