Créé en 1988 par des agriculteurs, le réseau « Bienvenue à la ferme » est composé de plus de 8 000 agriculteurs adhérents. Et il est coordonné par le service des Chambres d'Agriculture France.
Dans ce cadre, comme d’autres dans l’Armagnac (1), la famille Sourdois-Lacourt a organisé jeudi 9 août 2018 un marché à la ferme dans son domaine Jean-Bon à Toujouse.
Dès 10 heures du matin, les visiteurs ont eu à leur disposition des stands donnant un bon aperçu des productions du terroir : des fromages de brebis et de chèvre, des produits du lait de vache, des légumes, des brugnons, des melons, des pains, des pastis landais, des magrets et autres produits du canard, de la spiruline, du miel et des vins. Sans oublier l’armagnac, le floc et les fruits à l’armagnac produits sur place au domaine Jean-Bon.
De plus, Thibault Henry, en mission pour « Bienvenue à la ferme », était là pour répondre aux questions éventuelles, ainsi que Marie-Reine Pagnault, présidente de l’association du Musée du paysan gascon de Toujouse, qui avait, elle aussi, son stand.
À midi, les visiteurs affamés se sont attablés à l’extérieur et ont dégusté des rillettes et de la mousse de foie gras de canard et un excellent magret cuit à point.
(1) Comme la ferme le Bayle à Loubédat.