2ème Marché de Potiers : une constante évolution dans la qualité..

marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 007.JPG

Photo : Une animation pour les enfants sous la houlette d'Hervé Guégan et William Peneau ( les organisateurs )

Après la réussite des Estivales de l’Illustration en juillet, voici revenu le deuxième marché des potiers, l’espace de ce week-end. Organisé par la mairie en collaboration avec le duo des potiers ( déjà l’an dernier ils étaient présents) Hervé Guégan et William Peneau, Hervé est lui-même potier à l’Isle-Jourdain.

Cette manifestation a encore obtenu un vrai succès, les visiteurs ont bravé la chaleur afin de découvrir des objets divers, de toute taille, de toute forme, arrondis, carrés, creux, évasés, il y en avait pour tous les goûts, des pièces plus étonnantes les unes que les autres !

Argile, barbotine, biscuit, calibrage, chamotté, coulage..des mots que les artistes potiers connaissent bien, plus nombreux cette année puisqu’ils étaient une bonne trentaine à exposer leurs créations dans le très beau village de Sarrant. Pour la plupart d’entre eux, ils arrivaient du grand Sud-Ouest ( Lot, Aude, Gironde, Haute-Garonne..) et bien évidemment du Gers.

Séverine Duffort-Ajas, adjointe à la culture à la mairie confie quelques mots, mettant en avant l’investissement du maire Alain Berthet et de son équipe, conjointement avec les organisateurs : «  pour que voit le jour cette exposition qui sera renouvelée pour la troisième fois, l’an prochain, le comité se réunit et sélectionne les potiers, en fonction de leur travail. La diversité des stands fait la richesse de ce marché, certains exposants sont plus inspirés que d’autres, certains misent sur la qualité, d’autres sur la quantité.. bijoux, objets de décoration, éléments de cuisine, chacun peut y trouver son bonheur. Séverine tient à souligner en guise de conclusion, que Sarrant a proposé un concert de grande qualité à l’église, interprété par l’Orchestre symphonique étudiant de Toulouse, qui a remporté un vif succès puisque 180 personnes s’étaient retrouvées afin d’écouter de superbes airs de musique classique. Là aussi, cette expérience en appellera d’autres. Les fonds récoltés lors de ce concert, seront utilisés à la restauration de l’église. »

On notait aussi la présence sympathique de Martial, venu tout spécialement de l’Aude afin de présenter un tour et d’inviter les enfants à transformer la terre en petite création originale .. les enfants n’ont pas été oubliés car ils ont pu aussi assister à des démonstrations et des ateliers très variés, une excellente initiative de la part des organisateurs.

A Sarrant, le charme du village médiéval a su attiré de nombreux amateurs des Arts de la Terre qu’ils pourront retrouver l’an prochain en 2019 !

  

 

marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 003.JPG
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 002.JPG
Isab'ailes, artisan-potier de Maubec
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 004.JPG
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 005.JPG
Des suspensions amusantes
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 006.JPG
Eliane Barbet, une jolie porte à poser ou accrocher..( association la potière du Château) Saint-Cézert 31
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 009.JPG
A deux pas de là, la Maison des Illustrations
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 010.JPG
idem, avec les oeuvres et les écrits d'Isidro Ferrer ( l'invité de cette année)
marché potiers expo cailleau vieilles voitures sarrant cologne 011.JPG
Un lieu à découvrir absolument !
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles