Auch: c'est mon patrimoine !

ESPIAU

C’est mon patrimoine ! est un dispositif qui vise à sensibiliser les enfants et les adolescents, dans les territoires prioritaires, urbains et ruraux, à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichit leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse ou arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine. L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique.  Dans le cadre de la politique éducation artistique et culturelle, le gouvernement a souhaité accentuer la dynamique du dispositif en 2018, notamment grâce à la déconcentration de crédits dédiés gérés par les directions régionales des affaires culturelles.

En 2018, 60 000 jeunes (40 000 en 2017) étaient attendus dans plus de 300 sites (200 en 2017) pour découvrir des musées, monuments, friches industrielles, sites archéologiques, mais aussi des archives et le patrimoine immatériel de nos départements. A l’issue de sa visite, chaque enfant bénéficie d’un pass ambassadeur pour revenir avec ses parents et devenir à son tour passeur de patrimoine.

Les jeunes et les animateurs devant leur exposition.

C’est mon patrimoine ! à Auch :

 Dans le cadre de l'opération nationale «C'est mon patrimoine", 9 jeunes de 14 à 17 ans participent à un chantier loisirs original.  Avec la collaboration d'Imaj' et de Pays d'art et d'histoire,  ils réalisent des peintures préalables à des prises de vues qui les montrent se fondant complètement dans le patrimoine local : escalier monumental, cour de la préfecture...

Ces photos, inspirées du travail de l'artiste chinois Liu Bolin, étaient exposées vendredi 3 août, à partir de 15h,  sur le dernier palier de l'escalier monumental.

Petit bémol : vendredi à 15h il faisait 35°c.

L'ambiance à l'ombre.

Les ados au stand europe d'Imaj'.

Quelques clichés souvenirs .

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles