Menu

Bastien Menon champion départemental du concours de labour

P1460009.JPG

Un habitué des podiums qui vise le titre de champion régional et national

Samedi après-midi 28 juillet à la ferme située au lieu dit « Patachon » à Lamothe-Goas s’est déroulée sous l’égide des Jeunes Agriculteurs la finale départementale de labour dans la catégorie à plat (1). Les candidats au titre, ils étaient seulement deux, ont démontré sur une terre de boulbène difficile à travailler leur savoir faire durant presque deux heures pour mettre en avant la technique d’un labour parfait : raie d'ouverture bien rectiligne, bien retournée, bien émiettée en surface avec un labour homogène…

C’est un habitué des podiums, Bastien Menon du canton Auch-Jégun qui s’impose dans cet exercice devant Julien Soulan de Vic-Fezensac. Le vainqueur est donc qualifié pour la finale régionale d’Occitanie -13 départements représentés- qui aura lieu le 11 août à Carcassonne où il faudra terminer dans les deux premiers pour accéder à la finale nationale à Fougères (Ile et Vilaine) début septembre. Bastien Menon qui a participé à six concours départementaux, à trois finales régionales et une finale nationale a l’expérience suffisante pour réaliser son objectif, celui du titre national.

Quant au nombre des absents à ce concours départemental de labour, le président des JA 32 Jérémy De Ré s’en explique : « La date ayant été avancée en fonction de la finale régionale au 11 août, de nombreux candidats n’ont pas pu se libérer en raison des travaux dans les champs qui ont été décalés suite aux mauvaises conditions climatiques ».

(1) Le labour à plat est réalisé sur une parcelle trapézoïdale avec une charrue réversible permettant de jeter la terre du même côté quel que soit le sens du travail. A chaque extrémité du champ, la charrue est retournée. 

P1450966.JPG
Bastien Menon en action.
P1450934.JPG
Julien Soulan en action.
P1450985.JPG
Le jury délibère.
P1460007.JPG
Jérémy De Ré, président des JA 32, et Sara Espiau, co-présidente JA du canton Fleurance-Saint-Clar.
P1460012.JPG
Le président de la FDSEA 32 remet la coupe à Bastien Menon.
P1460015.JPG
Bernard Gendre, Conseiller Départemental, a remis la coupe à Julien Soulan.
P1460024.JPG
Bastien Menon, Julien Soulan et les officiels.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles