Menu

Estiv'ail fête les 10 ans de l’attribution du label IGP de l’ail blanc de Lomagne.

images.jpg

Jeudi 2 août, rendez-vous à Saint-Clar pour Estiv’ail, une journée festive et « gustative » consacrée à l’ail blanc de Lomagne dont Saint-Clar est la capitale. Cette année seront fêtés les 10 ans de l’attribution du label IGP (indication géographique protégée) de l’ail blanc de Lomagne.

Le matin les visiteurs profiteront de l’ambiance du marché, de l’ail vendu sous toutes ses formes (y compris de l’ail des ours) et dégusteront l’apéritif au floc et le tourin offerts dès 11 heures. Puis ce sera le moment de s’installer sous la halle pour le repas préparé par les Jeunes Agriculteurs qui débutera avec une délicieuse tartine au beurre d’ail, et continuera avec les produits du terroir : melon et jambon, magret de canard, gratin de courgettes, fromage, glace, vin et café  (15€ - 8€ pour les enfants, réservez vite au 05-62-66-40-45).

Le tout en musique avec « Wallace », un groupe de chanson française, swing et rock,  qui vient directement de Sète. Marie Gamot de la Ferme de l’ail proposera une démonstration de tressage de l’ail le matin au marché et les Jeunes Agriculteurs montreront comment faire un beurre d’ail et d’autres recettes à base d’ail à partir de 10 h 30.

Côté animations, le Musée de l’école organise son traditionnel rallye dictée de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, l’occasion de tester son niveau en orthographe dans la bonne humeur. Pour les enfants, la médiathèque offre un spectacle à 10 h 30, Les aventures de Jean de l’ail, la suite du conte écrit par Jean-Claude Ulian et joué par la Cie Com Cie (entrée libre, dès 4 ans). Et l’après-midi amusements en famille ou entre amis avec des jeux en bois suivis d’un goûter dans le jardin de la médiathèque de 14 h à 16h. Retrouvez également la traditionnelle exposition de peinture des Pinceaux St-Clarais à la vieille église ainsi que des jeux pour les enfants (château gonflable) dans le village.

La soirée gourmande prendra le relais dès 18 h. Une vingtaine d’exposants, conserveurs et commerçants, ont été sélectionnés pour leurs produits locaux et de qualité. Marc Michel et sa trompette vous feront danser et passer une bonne soirée sous le ciel de Lomagne.
Pour les enfants, des animations sont prévues avec les jeux, le château gonflable et la traditionnelle pêche aux canards.

Rendez-vous à Saint-Clar jeudi 2 août pour une journée placée sous le signe de l’ail. Renseignements au 05 65 66 40 45.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles