Le festival de sculpture Avoz'art s'internationalise

37642132_930929063783835_2801509826042003456_n.jpg

Reconnu au niveau national, ce cinquième festival est aussi l'occasion de découvrir les nouveaux talents

Les implications du Comité départemental du tourisme (CDT), de l’Office de tourisme d’Artagnan en Fezensac  et  du Conseil Départemental sont révélatrices de leurs considérations en faveur du festival de sculpture de Mourède. C’est pour cette raison qu’une conférence de presse s’est tenue le 23 juillet au CDT à Auch en présence de Gisèle Biémouret, présidente du CDT, Robert Frairet, président de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac, Philippe Cantan, maire de Mourède, Béatrice Fernando, présidente de l’association Avoz’art, et de la trésorière, Cathy Doubey.

« Ce festival de sculpture est une vitrine importante pour le Département et correspond à ce que nous souhaitons pour le tourisme avec en plus la promotion d’artistes gersois », confie Gisèle Biémouret. Pour sa part Philippe Cantan se réjouit « de cette manifestation qui amène des animations au village et une bonne dynamique entre les habitants et les artistes, cela permet notamment de mieux connaitre les sculpteurs locaux ». Enfin Robert Frairet fait remarquer « qu’à l’office intercommunal du tourisme nous avons constaté la crédibilité de ce festival qui s’inscrit dans la durée. La qualité de l’exposition et son référencement au niveau national cela amène les collectivités à soutenir ce festival ».

La présidente d’Avoz’art et sculptrice, Béatrice Fernando, admet « que c’était frustrant d’organiser des expositions de mes œuvres dans mon atelier pour un public qui ne voyait qu’un seul artiste. J’ai souhaité partager mon amour pour la sculpture avec d’autres artistes, c’est ainsi qu’est née l’association. Laquelle a obtenu l’accord du maire et de l’abbé pour investir l’église afin d’y présenter le festival. Cette année des chapiteaux complèteront la surface d’exposition puisque nous recevons 38 sculpteurs dont chacun d’eux présentera 8 pièces ». Cathy Doubey, sculptrice, trésorière et responsable de la communication révèle que « comme l’an dernier il sera fait appel à une galerie extérieure, Toulouseart, qui présentera une trentaine d’artistes tous professionnels ».

Ce qu’il faut savoir
Le festival de sculpture de Mourède organisé par l’association Avoz’art aura lieu du 1 au 16 août. L’entrée est gratuite.
Des journées d’initiation à la sculpture et modelage auront lieu le samedi 4 août, le dimanche 5 août, le samedi 11 août et le dimanche 12 août de 10 h à 17 heures. Ces stages en continue animés par Sabine Carvallo se déroulent dans un cadre champêtre, prévoir le pique nique. Stages gratuits.
Vernissage samedi 4 août à partir de 18 h 30 en présence des artistes.
Parmi les 38 sculpteurs à noter la présence du Grec Yanni (bronzes), du Burkinabé, Laz’art (récupération de métal), de 12 gersois, et des artistes de Lyon, Grenoble, Perpignan, Nîmes …
Contacts : Béatrice Fernando 06 09 96 25 08. Pour les stages modelage Sabine Carvallo 06 85 19 01 78.
Le village de Mourède est situé près de Vic-Fezensac.
P1450703.JPG
Philippe Cantan, Robert Frairet, Gisèle Biémouret, Béatrice Fernando, et Cathy Doubey lors de la conférence de presse.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles