Les implications du Comité départemental du tourisme (CDT), de l’Office de tourisme d’Artagnan en Fezensac et du Conseil Départemental sont révélatrices de leurs considérations en faveur du festival de sculpture de Mourède. C’est pour cette raison qu’une conférence de presse s’est tenue le 23 juillet au CDT à Auch en présence de Gisèle Biémouret, présidente du CDT, Robert Frairet, président de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac, Philippe Cantan, maire de Mourède, Béatrice Fernando, présidente de l’association Avoz’art, et de la trésorière, Cathy Doubey.
« Ce festival de sculpture est une vitrine importante pour le Département et correspond à ce que nous souhaitons pour le tourisme avec en plus la promotion d’artistes gersois », confie Gisèle Biémouret. Pour sa part Philippe Cantan se réjouit « de cette manifestation qui amène des animations au village et une bonne dynamique entre les habitants et les artistes, cela permet notamment de mieux connaitre les sculpteurs locaux ». Enfin Robert Frairet fait remarquer « qu’à l’office intercommunal du tourisme nous avons constaté la crédibilité de ce festival qui s’inscrit dans la durée. La qualité de l’exposition et son référencement au niveau national cela amène les collectivités à soutenir ce festival ».
La présidente d’Avoz’art et sculptrice, Béatrice Fernando, admet « que c’était frustrant d’organiser des expositions de mes œuvres dans mon atelier pour un public qui ne voyait qu’un seul artiste. J’ai souhaité partager mon amour pour la sculpture avec d’autres artistes, c’est ainsi qu’est née l’association. Laquelle a obtenu l’accord du maire et de l’abbé pour investir l’église afin d’y présenter le festival. Cette année des chapiteaux complèteront la surface d’exposition puisque nous recevons 38 sculpteurs dont chacun d’eux présentera 8 pièces ». Cathy Doubey, sculptrice, trésorière et responsable de la communication révèle que « comme l’an dernier il sera fait appel à une galerie extérieure, Toulouseart, qui présentera une trentaine d’artistes tous professionnels ».