Menu

En marche contre l’érosion

df.jpg

Fidèles à leur devise ...

Fidèles à leur devise : « Une agriculture performante dans un milieu protégé », la Commune d’Auradé et le Groupement des agriculteurs de la Gascogne Toulousaine (GAGT) s’attaquent au problème d’érosion et ses coulées de boues.

Suite aux intempéries de Mai et juin 2018 qui ont entraîné de nombreux dégâts sur la voirie communale, le Maire et son conseil municipal mettent en place une convention de partenariat entre la Commune et le GAGT. Elle permettra d’accompagner les agriculteurs dans les zones à  fort risques d’érosion afin de protéger les voies communales et habitations.

Les agriculteurs concernés se verront proposer gratuitement par le GAGT, des semences de couverts avant leurs cultures de printemps (sorgho, tournesol). La Commune quant à elle prendra en charge le financement de cette opération par le biais d’une subvention supplémentaire au GAGT.

Il est reconnu de tous que l’introduction d’un couvert de fèverole avant la culture de tournesol ralentit la vitesse de l’eau et empêche surtout les coulées de boues.

Le Maire d’Auradé qui a estimé à plus de 14 000€ la remise en état de sa voirie, espère que cette pratique se développera dans les autres communes et que le Département en fera de même pour protéger sa voirie.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles