Menu

En avant, pour la 5ème édition des Estivales de l'Illustration

les estivales  de l'illustration à sarrant 2018 003.JPG

Photo : Ouverture des Estivales par les personnalités

Le coup d’envoi a été donné, jeudi, par Didier Bardy, de la librairie-tartinerie,  entouré de personnalités venues spécialement à l’ouverture de cette manifestation culturelle. Les estivales de l’illustration 2018 ont un véritable arôme méditerranéen et gomment pour quelques jours la frontière entre l’Espagne et la France, grâce à l’invité d’honneur Isidro Ferrer.

Ce village a su s’ouvrir au monde littéraire par la création de la librairie-tartinerie, il y a déjà presque une vingtaine d’années, quand on y entre, il est presque certain que l’on en sort avec un livre sous le bras..de cette librairie, et avec Marie Paquet, Directrice de la médiathèque départementale du Gers, est sortie une idée folle de lancer chaque année un festival appelé les Estivales de l’Illustration.. Une véritable réussite, pendant quatre jours, des ateliers animés par des illustrateurs et illustratrices sont proposés au public, dont la présence assidue ne fait que conforter cette initiative. Ainsi les visiteurs peuvent dialoguer et découvrir l’univers de l’illustration.

A noter, que l’on pourra faire de la sérigraphie, de l’enluminure, de la typographie et de la gravure. Et les participants pourront se sustenter sur de grandes tables dans la cour de l’école, accompagné de rosé frais de Gascogne, s’amuser, revenir dessiner, alors laissez vous guider vers de belles journées artistiques…

Ces journées sont nourries par l’énergie des équipes de bénévoles, des équipes de la Médiathèque départementale, de la librairie-tartinerie de Sarrant, des membres de l’association LIRES, et trouveront certainement une résonance pour les passionnés de dessin, les amateurs d’images, les amoureux de belles lectures, les artistes..

Aujourd’hui autour de Isidro Ferrer, on trouvera Fréderique Bertrand, Audrey Calleja, Olivier Douzou, Pierre Gréau, Francisco Guttiiérrez, Violota Lopiz, Grassa Toro, Anne Laval, Iris Miranda, Juanjo Milimbo, Lionel Le Néouanic, Steve Seiler, et tous les participants à cette nouvelle saison .

Ecoles d’Art présentes aux Estivales

Les Estivales ont aussi pour objectif de créer du lien entre les étudiants et les professionnels de l’image. Partenaire fidèle depuis le début, l’Université de Bordeaux Montaigne est cette année rejointe par l’Escola d’Art i Supérior de Disseny d’Olot, couleurs hispaniques de cette édition.Les étudiants participeront aux master classes, animeront des ateliers d’art, et prêteront main forte aux bénévoles, qui chaque année font en sorte que la manifestation soit un succès.

La Maison de l’Illustration

Cette année, le village se dote d’un nouvel espace de vie : la Maison de l’Ilustration à Sarrant. Un véritable lieu de promotion de l’illustration, avec un espace atypique destiné à accueillir d’étonnantes expositions tout au long de l’année. Inaugurée en mai dernier, avec deux magnifiques expositions d’illustrateurs portuguais, elle se parera tout l’été des couleurs de l’Espagne, avec une exposition de l’invité d’honneur de cette cinquième édition des Estivales Isidro Ferrer.Mais la Maison de l’Illustration n’est pas qu’un lieu de représentation, c’est aussi, depuis le mois de juin, lieu de création et accueille en résidence d’illustration l’artiste Valérie Dumas.C’est l’occasion de découvrir son atelier, d’entrer physiquement dans son univers, et d’en ressortir avec le souvenir d’un échange intime et privilégié.

Didier Bardy confirme :  «  cela fait maintenant 18 ans que la librairie-tartinerie existe, et qu’elle travaille autour de ce projet sur l’illustration pour la cinquième fois. Les estivales permettent aux visiteurs de découvrir le monde de l’illustration, mais aussi ceux qui la font vivre, c'est-à-dire les illustrateurs, qu’ils soient connus ou moins connus dans ce milieu. C’est par le biais d’une association qui a été crée par 21 personnes, qui ont acheté ce lieu qui est aujourd’hui culturel nommé la Maison des Associations. Devenu un pôle de référence national composé de résidences d’artistes, de salles d’expositions, des ateliers de jeunes, ateliers typographie, tout cela afin qu’il devienne une référence de l’illustration en Occitanie et unique en France actuellement. » Souhaitons à tous que Sarrant devienne un nouveau centre d’intérêt incontournable qui attire petits et grands, riverains ou vacanciers ou de nombreux échanges et découvertes voient le jour.

A l’issue du vernissage, en présence de différentes personnalités, telles que Guy Montovani ( Président de la communauté de communes Bastides de Lomagne ) Marie Paquet (Directrice de la bibliothèque départementale du Gers) Hélène Rozis Lebreton ( Conseillère départementale) Fatma Adda ( Conseillère régionale) et Caroline Durand ( DRAC, direction régionale des affaires culturelles) Alain Berthet (maire) et Didier Bardy, tous ont félicité les citoyens et élus qui se sont impliqués.  Laissant une place à l’image, les illustrateurs jouent le jeu sur le territoire, notre région a envie d’exister et de faire vivre la culture, les Estivales sont ancrées dans notre patrimoine, il faut que des jeunes souhaitent y vivre demain…..

Pour ceux qui voudraient y aller demain, dernier jour : petit programme

Le matin à partir de 10 h, les master classes continuent, le village de l’illustration ouvre ses portes ;

A midi : 13 h / table d’hôtes des Estivales, dans la cour de l’école ( 10 h inscription ou petite restauration au bar )

L’après-midi : 14 h 30 fin des master classes   15 h : ouverture au public des 12 ateliers, afin de découvrir le travail effectué lors des master classes..15 h Grand Dessin final des Estivales, et de 15 à 17 h 30 Dédicaces à la librairie / 18 h clôture des Estivales.

les estivales  de l'illustration à sarrant 2018 006.JPG
Ambiance
les estivales  de l'illustration à sarrant 2018 007.JPG
idem
les estivales  de l'illustration à sarrant 2018 001.JPG
idem
les estivales  de l'illustration à sarrant 2018 008.JPG
La Maison des Illustrations
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles