Menu

Vers le retour de la division des douanes à Auch ?

douanes.jpg

Le tribunal administratif de Bordeaux vient de rendre une décision annulant la fermeture des divisions des douanes d’Auch et Albi. 

En juillet 2016, le directeur inter régional des Douanes de Bordeaux, avait décidé de la fermeture de ces deux services décision contestée par le syndicat CGT des Douanes qui en avait fait appel auprès du tribunal administratif.  Cette fermeture s'inscrivait dans le plan stratégique douanier, mis en place en 2012, et qui prévoyait la suppression de 2.000 postes en France d'ici 2017.  Elle entraînait la fusion des divisions d'Albi et Auch avec relocalisation à Toulouse.

Après cette décision la réouverture de la division d'Auch paraît tout a fait plausible. 

En effet l’administration des douanes dispose toujours des locaux administratifs de la rue de Lorraine, locaux actuellement occupés par un bureau de douane seul alors qu'ils abritaient précédemment le bureau de douane départemental et la division. D'autres parts cette décision va dans le sens des dernières déclarations du ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin qui s'exprimait en ces termes . " il convient d’entreprendre  un mouvement de déconcentration des services de l’administration actuellement dans les métropoles afin de les réimplanter dans les territoires ruraux ou péri-urbains". Le Premier ministre Edouard Philippe lui-même évoquait le 10 juillet de telles situations « Cela fait des années qu’on regroupe les fonctionnaires au niveau régional. Notre objectif : faire en sorte que les agents publics restent au niveau le plus proche possible des citoyens ». 

Pour le syndicat CGT Douanes très satisfait de cette décision du tribunal administratif, il ne reste désormais plus qu'à passer à l'action en réinstallant sans tarder ces services à Auch comme à Albi

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles