Concert de musique de chambre au Houga

DR quatuor Johannes 2.jpg

Par le quatuor Johannes

Le traditionnel concert d’été de musique de chambre organisé par Les Amis des orgues du Houga a bien lieu samedi 21 juillet à 18 heures (et non le dimanche 15 juillet comme annoncé) à la chapelle de Toujun. Il a été déplacé à cause du Mondial de football.

Au programme : Schubert, Beethoven, Mendelssohn etc. Une fois de plus, de grands musiciens vont ravir le public. Entrée : 15 euros (adhérents : 12 euros – enfants : gratuit).

Le quatuor Johannes

C’est le quatuor Johannes qui exécutera ce programme dans la petite chapelle de Toujun, bien adaptée à la musique de chambre.

Les quatre membres de ce quatuor se rencontrent en 1997, pendant leur formation au Conservatoire national de musique de Lyon et à ProQuartet à Paris auprès de grands spécialistes du quatuor. Et ils décident de créer une structure « à la fois musicale et humaine ».

Ils sont régulièrement invités dans des salles et des programmations prestigieuses : Festival de Lucerne, Philharmonie de Berlin, Auditorium de Madrid, Festival de Davos, Festival de l'Épau au Mans, Musée d'Orsay, Festival de Radio-France Montpellier, Grand théâtre de Bordeaux, Opéra d’Avignon, Société de musique de chambre de Marseille, Festival du Périgord noir etc.

Nombre de leurs concerts sont diffusés sur les ondes radiophoniques : France Musique, Radio Classique, DRS2 (Suisse), CBC (Canada).

Les musiciens

Pascal Monlong, 1er violon, joue soit en solo, soit au sein de plusieurs formations. Depuis 2011, il a obtenu le certificat d’aptitude pour enseigner le violon, ce qu’il fait au Conservatoire d’Épinal.

Dominique Lonca, 2e violon, est membre de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon de 1987 à 1991. Membre du quatuor Debussy de 1989 à 2001, il suit l’enseignement ds plus grands maîtres et, en 1993, avec ce quatuor, il obtient le 1er Grand Prix du Festival de quatuor à cordes d’Évian. Il est professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire Hector-Berlioz de Bourgoing-Jallieu.

Jean-Baptiste Magnon, alto, étudie au Conservatoire de Lyon où il obtient les 1ers Prix de violon, d’alto, d’écriture et d'analyse au Conservatoire, puis un 1er prix d’alto mention très bien. Il a été alto solo de l’Orchestre des Pays de Savoie de 2003 à 2014. Après 4 ans à l'Orchestre national de Lyon, il rejoint en janvier 2018 l’Orchestre national de l’Opéra de Lyon en tant qu’alto 1er solo.

Jean-Sébastien Barbey, commence le violoncelle à 9 ans. Après avoir fondé le trio Moebius, il est cocréateur du quatuor Johannes en 1997. En 1998, il remporte le concours international de quatuor à cordes Karl-Klinger à Berlin, ainsi que le prix Spedidam pour le meilleur quatuor français au concours international de quatuor de Bordeaux en 1999.

N.B.  Les deux photos ont été communiquées par Pierre Bouix.

DR quatuor Johannes 1.jpg
DR quatuor Johannes 1.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles