« Je suis venu ici pour officialiser le projet de la reconstruction du nouvel IFSI-IFAS (Institut de formation en soins infirmier et institut de formation d'aide-soignant) dont la rentrée est programmée pour 2021 », déclarait le vice-président de la Région Occitanie, Jean-Louis Guilhaumon, ce vendredi matin 13 juillet sur le site de la caserne Espagne à Auch. La Région Occitanie par ailleurs s’est engagée d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la rénovation de trois bâtiments dont un en priorité pour l’IFSI-IFAS et les deux autres pour la création d’un centre de formation et d’un amphithéâtre.
Pour Christian Laprebende, maire d’Auch cet investissement de 6 à 7 millions d’euros de la Région « est la première étape du développement de ce quartier, cela va certainement enclencher la dynamique pour en poursuivre son essor. Je tiens, ajoute-t-il, à remercier particulièrement Carole Delga, la présidente de la Région, et Jean-Louis Guilhaumon qui ont soutenu ce dossier dont l’initiative en revient à Franck Montaugé, Philippe Martin et Roger Tramont. Cet IFSI-IFAS pourra recevoir jusqu’à 300 élèves ».
« Il est vrai que ce dossier nous a beaucoup occupé, révèle le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, car ce n’était pas facile pour notre collectivité asphyxiée par le gouvernement de financer pour notre part 500 000 euros ». Une somme identique est aussi allouée par Grand-Auch Cœur-de- Gascogne, confirme son président Roger Tramont.
Le sénateur, Franck Montaugé, souligne « qu’en tant qu’ancien maire d’Auch, la qualité d’écoute et de compréhension de Carole Delga. Ce projet est la traduction parlante de la politique de la Région en ce qui concerne le développement des territoires ruraux. Cet investissement est le départ de la requalification du quartier Espagne qui en entraînera d’autres plus vite que l’on peut penser ».