Menu

L’œnotourisme en famille avec l’appli Ampélograf

ampelograf.png

L’application d’œnotourisme Ampélograf est née d’un projet gersois.

Pensée, créée et développée en Occitanie

La 1ère appli qui occupe les petits pendant que les grands dégustent, tout en favorisant les échanges en famille autour de la vigne.

Disponible dès cet été sur iOS et Android pour un prix modique, elle permettra aux familles partant à la découverte du vignoble français de plonger dans cet univers d’une manière ludique et accessible à tous.

Un projet soutenu par la région Occitanie…

Initié dans le cadre des crédits Readynov de la région, le développement de l’appli a impliqué plusieurs acteurs locaux: - les guides-conférencières de Pass’enGers - l’agence Tiria, spécialisée dans la création d’applications mobiles - le concepteur de jeux vidéo Julien «Kyatric» Fantoni; et l’illustrateur Olivier Merlin. «L’idée d’Ampélografest née de plusieurs besoins», explique Marie-Sabrina Bonnaffé, chef de projet et guide Pass’enGers. « D’une part, lors d’une dégustation au sein d’un domaine viticole, celui d’occuper intelligemment les enfants, tout en les gardant en lien avec l’expérience vécue par les adultes. D’autre part, celui de répondre aux questions que les adultes auraient oublié de poser au vigneron lors de la visite.»

Cet outil est un facteur d’attractivité pour un public familial: «Ampélograf est un véritable compagnon de visite à destination des enfants et de leurs parents, et un excellent support d’échanges. Quant aux domaines viticoles, il s’agit d’un outil de communication original au service de leurs produits et de leur métier.»… au service des professionnels de l’œnotourisme et de leurs publics

Le nom de l’appli est dérivé du mot grec «μπ »α ελος , qui signifie « vigne ». Un ampélographe est un scientifique spécialiste de la vigne, et des différents cépages, capable de parler de leurs caractéristiques gustatives ou de leur résistance aux différentes maladies.

Ludivine, l’héroïne de l’appli, a grandi au milieu des vignes, et ambitionne justement de devenir ampélographe. C’est elle qui guidera l’utilisateur, du vignoble au chai, pour découvrir toutes les étapes de culture de la vigne et de fabrication du vin et de l’eau-de- vie.Très intuitif, Ampélograf se déclinera en trois modes: «Visite», «Défis» et «Encyclopédie».

L’application sera disponible sur les stores iOS et Android à l’été 2018

maxresdefault.jpg
Marie-Sabrina Bonnaffé
jkf.png
Julien «Kyatric» Fantoni
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles