Menu

Exposition " La traversée des apparences" par l'artiste Jean-Bernard Laffitte à la galerie l'Arcade

toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 001.JPG

Photo : "Le grand saut" toile réalisée avec photographie, acrylique, huile, métal, bois et collage

En effet, intitulée « La traversée des apparences » l’exposition de Jean-Bernard Laffitte laisse le spectateur sur une impression dans laquelle l’artiste montre du visible et de l’invisible, on imagine le dessin d’une tête, sommairement tracé à la manière d’un tag ou d’un dessin d’enfant.

On reste arrimé à son monde imaginaire qu’il s’est crée, dont il maîtrise parfaitement le langage, empli de mystère, aux formats parfois importants ou plus petits, mais toujours avec des signes tracés, incrustés d’éléments photographiques et de matières telles que métal, bois, pigments..donnant l’impression d’une sûreté du geste, cherchant avant tout le point final, ce qui est toujours l’incertitude de l’artiste.

Quelques mots sur sa vie

Jean-Bernard Laffitte est un gersois de pure souche, originaire de Monlezun d’Armagnac, il vit toujours non loin de là, à Estang, et c’est sûrement une des raisons pour son penchant à mettre en images les paysages et les gens en Gascogne. Très jeune, il découvre sa passion pour la photo, au collège de Masseube, grâce à son professeur de français Pierre Avezac. Plus tard, il rencontrera plusieurs personnes, comme Denis Brihat, Jean Dieuzaide et son fils Michel, qui deviendront ses mentors.

Pour lui, la photographie deviendra un moyen de laisser des traces, de coller des morceaux du temps. Ce qui l’intéresse, c’est plutôt l’objet à photographier qui raconte une histoire, peut-être aussi un objet, un voyage, une affiche, un mot même..il est heureux quand il est surpris par l’imprévu de la vie.

Sa peinture

Jean-Bernard a toujours ressenti l’appel de la peinture,  l’harmonie qui s’en dégage. Aujourd’hui, le regard de Jean-Bernard n’est pas que photographique, il travaille patiemment au cœur de son atelier depuis plusieurs années, huiles et acryliques sur des supports variés, collages et grattages de différentes matières, qui donnent parfois des toiles fortes et singulières. Mélangeant, photographies et peintures, et comme il dit lui-même : «  mes tableaux débutent souvent avec un fragment d’un tirage photographique, je manipule les couleurs, peu de couleurs en fait ( c’est vrai que le noir domine dans son expression) et des matières, colle de peau, ma technique est un travail simple. Ajoutant du carton de récupération où se rajoutent de vieilles écritures et photographies volontairement détériorées. Des collages qui me permettent de composer, de voyager dans mon imaginaire.. »

Gilles Nicoud, président de l’association « L’Arcade », précise que par le biais de ces expositions d’été, aujourd’hui c’est une première car elle se situe sur deux lieux, ici même et à la galerie Lumières de Lomagne, où les photos de Jean-Bernard sont exposées…Ajoutant que l’Association « L’Arcade » souhaite perdurer et promouvoir l’héritage d’un art contemporain fortement ancré dans les terres de la Gascogne gersoise. Et de reprendre une citation de Jean-Bernard lui-même :  « les gens heureux sont ceux qui ont la richesse du regard »,  confirmant  ainsi que l’artiste doit être un homme heureux !

 

Horaires et jours d’ouverture : L'exposition est visible jusqu'à la fin juillet.

Lundi, jeudi – 10 h à 12 h 30   mercredi, vendredi 16 h 19 h samedi 10 h 12 h 30 et de 16 h à 19 h dimanche 15 h à 18 h

Tel / 06 86 95 58 77

 

Prochaines expositions : l’artiste peintre Anne Monge (de Toulouse) à la galerie « L’Arcade »et le lectourois Bernard Comte exposera une centaine de dessins à la plume à la galerie « Lumières de Lomagne » situé à quelques mètres de la galerie « L’Arcade ».

 

toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 007.JPG
toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 002.JPG
toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 003.JPG
toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 004.JPG
toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 005.JPG
toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 006.JPG
toiles jb laffitte à l'arcade et jeunes concordia à st clar 008.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles