Deux jours de raid santé-nature, voilà une belle façon de clore une année scolaire. Les CM1-CM2 de l’école du Houga ont séjourné du jeudi 28 au vendredi 29 juin au Complexe sportif de Condom. Les données qui suivent ont été communiquées par leur enseignante, Isabelle Gallato, qui les a accompagnés. Trois parents étaient également de la partie.
Deux journées intenses
Les deux journées ont été intenses : après le voyage en car, les élèves ont monté leur propre tente, préparé et avalé les repas « zéro déchets ». Ils ont fait du canoë-kayak sur la Baïse, de la rando VTT dans les bois...et dans la boue. Et ils se sont initiés au tir à l’arc ou à la sarbacane, ont participé à un run and bike (1), joué au kinball (2) ou au boumball (3). Pour les 34 élèves, il y avait vraiment de quoi se dépenser en s’instruisant.
Organisé par l'USEP 32 (4), la DDCSPP (5) Service jeunesse et sports et le CDOS (6), ce séjour sportif finalisait le travail de toute une année grâce au projet « Bouge avec ton école » (7).». Les enfants ont été sensibilisés, tout au long de l'année, au développement durable, à l'écocitoyenneté mais aussi aux valeurs bénéfiques de la pratique d'un sport régulier.
Au cours de ce raid ils ont rencontré près de deux cents autres élèves des cours moyens des écoles de Masseube, Condom, Éauze et Roquefort, dans une ambiance conviviale où le « vivre ensemble » a pris tout son sens.
Nul doute que tous ces enfants garderont un excellent souvenir de leur raid santé nature.
NB - Les deux photos ont été communiquées par Isabelle Gallato.
1) Sport qui se pratique à deux en alternant course à pied et vélo. (2) Le kin-ball se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre. Le but est de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. (3) Le boumball se joue avec un ballon couvert de scratch : on le rattrape avec un plastron posé sur le joueur mais jamais avec la main ou le pied. (4) Union sportive de l’enseignement du 1er degré du Gers. (5) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. (6) Comité départemental olympique et sportif. (7) Dont le but est de favoriser la pratique des activités physiques et sportives, accompagnée d'une réflexion sur la santé.