Jacques Dufrèche aujourd'ui retraîté de multiples occupations professionnelles ou associatives avait du naître "Bénévole" .
On ne compte plus le nombre d'associations dont il faisait partie avec un point d'orgue à l'U S Plaisance rugby ou il était joueurs soigneur nettoyeur de vestiaire
Un jour devenu dirigeant qui balayait le siège , pelait les patates pour les frites qu'il faisait cuire nettoyait les plats dans la plus parfaite discrétion mais aussi dans la plus parfaite efficacité.
La page tournée il avait continué avec les Esbouhats avec toujours la même volonté puis à l'U S Plaisance Cyclotourisme encore toujours devant.
Il y a quatorze ans il avait accompagné par un groupe d'amis créé "Les Amis du Saint-Mont" .
Depuis quelques années avec ses amis cyclotouristes Jean-Luc Garnier Hubert Ducasse il "bénévolait" pour promouvoir le Saint-Mont
sur les étapes du tour de France ce qui leur avait valu de passer le tunnel sous la Manche six mois avant son ouverture officielle.
Il a passé la main à la présidence des "Amis" mais continue de faire le pèlerin pour le Saint-Mont dans l'hexagone .
Avec une superbe deux chevaux citroën il court les routes du Midi-Pyrénées pour visiter les enseignes de la grande distribution et les inciter à entre le rouge et le blanc à faire un effort sur le rosé .
A l'évidence "Jacquot" est infatigable et encore plein d'énergie pour les bonnes causes