Basket. Le Comité du Gers continue de résister

DSC_0095 - Copie.JPG

Dans beaucoup de départements le nombre de licencié(e)s baisse. Légèrement dans le Gers.

Lors de l’assemblée générale du comité départemental de basket, les travaux conduits par le président Antoine Agostini ont permis de constater une stabilité des chiffres (2560 licencié(e)s).  Et si à l'heure actuelle de nouvelles pratiques voient le jour (tournois 3  contre 3, basket loisir, activité d'entretien basket santé pour néo-retraités) pour partir à la conquête de nouveaux publics, c'est bien sur la base (le socle) ancestrale des clubs que le basket gersois s'appuie et continue de résister ou de se développer, notamment grâce à l'opération basket école (www.basketecole.com).

Dans notre département comptant 463 communes pour 27 clubs, le taux d’occupation du territoire par le Gers-Basket est de 5,83 % (le meilleur des 8 comités des Pyrénées). A cette statistique flatteuse, plusieurs explications. Sur l'ensemble des licencié(e)s gersois(e)s, le basket féminin est majoritaire (53 % ). Sur la totalité des adhérent(e)s, 60 % sont des jeunes. Une des cibles de population vers laquelle le comité organise beaucoup d'activités : tournois pour les moins de 7 et 9 ans, stages Poussin(e)s (U11) à Pâques (160 jeunes), pour les U12 le Centre de Formation Gers Basket au collège de Lectoure (groupe scolaire Maréchal Lannes, de la 6e à la 3e) accueille, 44 jeunes garçons et filles (3 entraînements par semaine, suivi scolaire et médical).

De plus, les résultats obtenus par les équipes du Comité (les sélections benjamin(e)s) s'ajoutent aux titres régionaux gagnés par les clubs.  Au comité, par exemple, la sélection benjamin(e)s U12 est arrivée deux fois en finale de tournois régionaux (Pyrénées en mai, Occitanie en juin), les U13 filles ont gagné le championnat Occitanie pour la 3e année consécutive. En clubs, les minimes filles d’Auch BC (U15 élite, projet départemental porté par le Comité) se sont classées 3e du championnat de France. Les benjamines de Montaut remportent le championnat Occitanie contre Montpellier en 2018 (comme en 2017). Les cadets U17 de l’Union Gascogne Basket sont champions Occitanie après avoir battu Toulouse en finale. Enfin, en scolaire, les minimes filles du Centre de Formation Gers Basket se classent 5e du championnat de France.

En résumé, cette assemblée générale a montré que le CD32, les clubs, salarié(e)s comme bénévoles du Gers-Basket savaient rebondir en se donnant les moyens d'atteindre le haut du panier.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles