Risques d'orages violents en soirée

lightning-bolt-768801_960_720.jpg

Communiqué de la Préfecture du Gers

La situation météorologique reste à surveiller pour un risque d'orages violents du mardi 3 juillet 18 h au mercredi 4 juillet 2 h.

En fin d'après-midi, après une chaude journée et des températures atteignant entre 30 et 33°C, des orages éclatent sur les Hautes-Pyrénées et le sud du Gers.

Ils se propagent rapidement vers l'est en gagnant la plaine toulousaine en soirée, ainsi que le Tarn-et-Garonne et le nord de l'Ariège puis s'évacuent en première partie et milieu de nuit par l'est du Tarn et de l'Aveyron.

Ils sont localement virulents, avec des rafales entre 80 et 100km/h, et des cumuls pouvant atteindre localement 20 à 40 mm, voire 50 à 60 mm par endroits, avec de fortes intensités horaires (pouvant dépasser les 20 mm/h).

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :

  • Éviter toutes les activités extérieures de loisir ;
  • A l’approche d’un orage, s’abriter en évitant les zones boisées et mettre ses biens en sécurité ;
  • Dans la mesure du possible, éviter les déplacements ; Limiter la vitesse sur route et autoroute, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent ;
  • Ne pas se promener en forêt ;
  • En ville, être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Plus d'infos sur http://www.gers.gouv.fr/Actualites/Evenements/Risque-d-orages-violents-sur-le-Gers-le-3-juillet-en-fin-d-apres-midi

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles