Menu

L'association Artpiculture invitait samedi à l'inauguration du sentier pédagogique

SAM_1311.JPG

C'était samedi sous une chaleur accablante à la "Maison de l'Eau" à Jû-Belloc

Artpiculture est une Association d’Éducation Créative à l’environnement et au développement durable, elle accompagne des envies et des dynamiques autour de la sensibilisation à l’environnement.

Basée à Artagnan (65) ses six salariés ont pour directeur Olivier Trouille. Celui ci faisait samedi sous une chaleur tropicale l'accueil presse sur le site de la maison de l'eau à Jû-Belloc située sur une zone de 110 hectares classée Natura 2000 pour présenter les évolutions de l'association parler des ses missions.

Des 2011 Artpiculture avait en objectif la création d'un sentier pédagogique, elle a pu le mettre en place à partir de 2014 quand la maison de l'eau qui dépend de l'Institution Adour basée à Mont de Marsan lui a fait un appel à projet pour créer un jardin agro-écologique ouvert aux écoles et tout public.

Il manquait quelque peu de visibilité, qu'a su donner Yannick un volontaire en service civil, au sentier d'interprétation, à l'histoire du lieu, aux messages que sont une agriculture diversifiée à l'échelle du jardin, en développant la vie du sol par semis d'associations de plantes, d'engrais verts, de paillage, d'aménagements d'accueils d'insectes, par des rotations de cultures.

Cela a pu se faire avec l'aide d'associations dynamiques fortes entre elles Pierre et Terre, Kayak, avec volonté d'accueil à un public le plus large possible des écoliers aux touristes.

Artpiculture a bénéficié d'aides des conseils départementaux du Gers des Hautes-Pyrénées, de la région de l'Etat de la Communauté des Communes Adour Madiran, de la Fondation Natura Découverte, d'A G 2 R, d'Intancia.

Samedi un public venu des quatre coins de l’hexagone guidé et informé par les membres de l'association, découvrait ce qu'est le sentier aujourd'hui en cheminant au long d'un circuit savamment tracé pour permettre de voir tout ce qui s'est réalisé sur ce sol réhabilité, situé sur le site d'une ancienne carrière d'extraction de granulats, afin de lui redonner vie.

Aujourd'hui c'est fait.

SAM_1307.JPG
L'animateur explique tout aux visiteurs
SAM_1308.JPG
L'animatrice en fait de même
SAM_1303.JPG
Une planche explicative sur l'historique
SAM_1301.JPG
Bien illustrée
SAM_1302.JPG
Directrices aussi
SAM_1304.JPG
La philosophie du lieu
SAM_1305.JPG
Bien expliquée
SAM_1295.JPG
L'accueil était sympathique
SAM_1297.JPG
Olivier Trouille un directeur heureux Photos Marcel Lavedan DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles