Assemblée générale des amis des orgues
Les Amis des orgues de l'église St Pierre de Vic-Fezensac, ont tenu leur Assemblée Générale statutaire le 7 Juin à 21h à la mairie de Vic. La Présidente ouvre la séance, en remerciant les membres présents et notamment Marie Martine Dalla-Barba Conseillère départementale, et Pierre Antonello maire-adjoint représentant la municipalité. Elle rend un vibrant hommage à Francis Céretto, ancien maire de Vie et Conseiller Général, qui a œuvré pour la restauration de l'orgue, et pour sa générosité en tant que donateur.
La Présidente a remercié les différentes municipalités qui se sont succédées et ont contribué au financement des travaux de restauration de l'orgue. Elle remercie également les financeurs toujours fidèles, que sont les Conseillers départementaux ainsi que les généreux donateurs.
La préoccupation majeure reste l'entretien de l'orgue qui se trouve fragilisé par les variations de température. Une solution reste à trouver ! L'association reste dans l'attente de Thierry Sémenoux, Expert-organier auprès du ministère de la Culture en vue de l'inscription de l'orgue aux patrimoine des monuments historiques.
Le trésorier a présenté un rapport financier qui fait apparaître un budget en équilibre avec un excédent d'exercice de 2037 €
Pour l'année 2018, un riche programme nous est proposé.
- Le 22 Août, à l'occasion du dernier marché de nuit animation à l'orgue avec une organiste de talent.
- Le 9 Septembre, repas convivial à Justian.
- Le 28 Septembre, concert par l'Harmonie Vicoise en alternance avec l'orgue tenu pat Léo Lalanne.
- le 4 Novembre, à l'occasion du cinquantenaire des Nuits Musicales en Armagnac, grand concert avec orgue et voix
- Le 25 Novembre, concert vocal avec le chœur d'hommes du Pays d'Albret
Renouvellement du Tiers sortant; sont renouvelables en 2018 les mandats de : Christiane Sarreboubée, Solange Lacotte, Robert Dessus, Mr et Mme Dossier, ces derniers n'ayant pas souhaité se représenter. Deux nouvelles candidatures: Pierre Courtel et Andrew Cavalière se font jour. Après mise aux voix, tous les cinq sont élus et réélus à l' unanimité.
Dans les questions diverses, une discussion s'engage entre Hervé Clenet et Pierre Antonello. Le facteur d'orgue fait remarquer qu'il n'a fait qu'un accord en 2017 alors qu'il y en a trois de prévus par an. Pierre Antonello rappelle que le Conseil Municipal a honoré une facture de 1400 euro en début d'année 2018. Une solution devra être trouvée a seule fin que l'humidité constatée sur l'orgue ne vienne endommager l'instrument. Peut être un panneau de « styrodur » placé derrière le vitrail, pourrait faire l'affaire. Le facteur d'orgue indique avoir décelé une note fausse sur la voix humaine.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30 et se termine par un vin d'honneur.