A l'honneur cette année à la Préfecture du Gers à l'occasion de l'ouverture de la fête de la musique le partenariat Académie du Gers / Préfecture du Gers / MAIF. Il ne s’agissait pas d’une démonstration de type « vitrine » mais bien d’une présentation résultant d’un travail d’une ou de plusieurs années scolaires en éducation musicale au sein des écoles publiques du Gers, mené par les enseignants dans les classes, par échange de service avec des collègues ou dans le cadre de partenariats sur des projets annuels, voire pluriannuels.
Mme Catherine Seguin, Préfète du Gers accueillait les enfants en précisant qu’ils étaient à la Préfecture chez eux et en retraçant rapidement l’historique de la fête de la musique datant de 1982, pour donner suite à l’initiative de Jack Lang alors Ministre de la culture. Elle se réjouissait de l’ampleur internationale de cette manifestation qui réunit aujourd’hui plus de 120 pays.
Mme Guylène Esnault Inspectrice d’Académie remerciait les enseignants des écoles de Rouget de Lisle, Pavie et Simorre qui tout au long de l’année ont travaillé avec les enfants pour cette représentation.
Jean-Michel Espinasse conseiller départemental musique présente l'après-midi culturelle.
Le CP de l’école Rouget de Lisle à Auch. 23 élèves: extrait du spectacle CARMEN qu’ils donneront le samedi 23 juin au Dôme de Gascogne à Auch, avec l’École de Musique Grand Auch Cœur de Gascogne et les danseuses d’Alegria Flamenca de Pavie. Ils ont interprèté le Chœur des gamins suivi ensuite par un travail sur des percussions corporelles, dirigés par l’enseignante Virginie Cervetti.
CM2 de l’Ecole Jean Jaurès de Pavie. 25 élèves. Les élèves de la classe de Madame Bessé,, dirigés par Madame Gipon, qui était leur enseignante à la maternelle quelques années auparavant, au programme un répertoire de chants autour de l’hiver et de Noël. C’est une chorale de classe qui explore des canons (2 ou 3 parties), des chants à plusieurs voix (jusqu’à 3), avec un réel plaisir de chanter ensemble.
CE2/CM1 et CM1/CM2 de Simorre,Classe orchestre violon à l’école.
Il s’agit de la 3ème année de ce projet mené par ces 2 classes en partenariat avec l’association AMAGE de Simorre.Au-delà des compétences musicales, ce dispositif s’inscrit dans un projet de développement de la formation de la personne et du citoyen. Ce sont les classes de Mmes Lagraulet et Pech..Tous les élèves des 2 classes participent à ce projet à raison de 1h15 par quinzaine avec le professeur de violon et de 45 minutes par quinzaine avec l’enseignante. Les enfants emmènent le violon dans la famille. Le groupe des débutants interprétait une composition adaptée à leurs capacités en 2 pupitres de Cyrille Perissé intitulé "La fête du muguet". Le groupe des 2ème et 3ème années interprétait une adaptation à partir de la « Sarabande de Haendel » et "Si le roy m'avait donné Paris ».
Après l'effort le réconfort, les enfants et les accompagnateurs étaient reçus " pour une magnifique collation dans un superbe salon ", selon les paroles admiratives des enfants.
Court extrait du concert.