Photo : David Taupiac entouré de Bernard Gendre, Marie Paquet, Marie-France Alexandre et Florianne Garonne
Dans les jardins de la médiathèque, il faisait beau et chaud ce samedi, une ambiance décontractée et festive régnait dans l’espace extérieur ou intérieur. Orchestrée par Florianne Garonne entourée de son équipe de bénévoles,cette fête a choisi d’associer la culture à la gourmandise, avec un buffet pantagruélique et une sieste musicale. Un choix qui a incité 80 personnes à se réunir afin de déguster des agapes originaux pour l’apéritif, et un menu composé de mets bien de chez nous, certains ayant composé eux-mêmes des petits plats, soit pour le dessert ou l’apéritif.
Quelques lectures étaient proposées au lecteur. Par exemple, il pouvait choisir entre autres "le Festin de Babette" de Karen Blixen, "Une gourmandise" de Muriel Barbery, "Mangez-moi" d’Agnès Desarthe, "Barbe à papa et autres nourritures délectables" de Philippe Delerm.
Ce fut l’occasion pour David Taupiac de rappeler « Lors de sa construction, on a tenu à garder un lien avec l’ancienne maison typique, mélangeant un certain modernisme à son extension et à la restructuration de l’espace. Je n’oublie pas l’aide apportée par des subventions, ce qui nous permet aujourd’hui d’être heureux que ce projet ait abouti. Quand on a lancé l’idée, Florianne Garonne s’est très impliquée, elle a démontré son engouement pour sa création..»
Ensuite, tout ce petit monde s’est installé sous les toiles ombragées destinées au repas, et ont écouté avec attention, les lectrices Réjane, Sarah, Hélène, Véronique, Florianne et les autres, qui se sont amusées à lire des nouvelles croustillantes empreintes d’humour, de termes culinaires, ou encore de recettes glanées ici ou là.
Un grand bravo aux bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée !
On notait la présence de Marie Paquet, directrice de la bibliothèque départementale, Marie-France Alexandre (adjointe à la culture) et Bernard Gendre (Conseiller départemental).