18 ème Journée Nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et la reconnaissance aux donneurs

DSC00791.JPG

Aujourd'hui 22 juin, Fabienne Birot-Jaulin, médecin, Stéphanie Joseph , infirmière, Camille Lassalle, cadre de santé de la CHPOT( agence hospitalière de prélèvements organes et de tissus) ont informé , dans le hall du Centre Hospitalier d'Auch, patients, personnel ou simples visiteurs sur le Don d'organes  et de tissus.
Au delà de l'information précise qu'elles délivrent elles s'emploient à sensibiliser,  mais aussi à former et cordonner les actions de la CHPOT locale.

La greffe d'organes sauve des vies : 1 seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades, la technique est de plus  en plus pointue, en France il se pratique plus de 6000 greffes par an ;  actuellement environ 57000 personnes vivent  quasiment normalement grâce à un organe greffé et un traitement anti-rejet de mieux en mieux maîtrisé.

Le médecin rappelle que loi de bioéthique doit respecter 3 grand principes :
Principe du « consentement présumé », gratuité, anonymat.

Le rein est l'organe le plus greffé, suivent le foie, le cœur, les poumons , le pancréas et des parties de l'intestin ; les tissus tels que la cornée, la peau, les artères, les veines, les os, les valves cardiaques font l'objet de greffes fréquemment exécutées.
Fabienne Birot-Jaulin a insisté sur le fait que les greffons sains proviennent dans 90 %  d'un donneur décédé. L'anonymat est conservé  et préservé par l'Agence de la biomédecine, en aucun cas il ne peut être levé, ce même organisme peut, éventuellement, transmettre des remerciements 

L'Agence de la biomédecine est une agence de l'Etat placée sous la tutelle du ministère de la santé qui gère la liste nationale des malades en attente de greffe et le registre national des refus( inscriptions à partir de 13ans), coordonne les prélèvements d'organes, garantit que les greffons prélevés sont attribués dans le respect des critère médicaux et des principes de justice, assure l'évaluation des activités médicales.

Plus d'information sur le don d'organes, de tissus et la greffe : DONDORGANE.FR

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles