Menu

Tous les chemins ne mènent pas à Rome

SAM_1021.JPG

Celui emprunté par Soizick Millet l'a conduite vers la viticulture à Beaumarchès

Quand en 1986 Soizick Millet est née à Chevreuse commune des Yvelines située au cœur d'un immense parc régional rien ne la prédisposait à devenir vigneronne un jour.

Sa maman Marie-Reine Barcello était née à Dakar, son papa Pascal Millet en Bretagne à Fougère cité fortifiée d'Ile et Vilaine .

Un papa chercher en maladies tropicales qui parcourait le monde, une maman enseignante qui suivait ses pérégrinations, un jour un point de chute à Lasserrade pour stabiliser une fratrie de trois filles et d'un garçon.

Après de études classiques, primaire, secondaire, Soizick attirée par des métiers d'extérieur passait à l'Institut Saint-Christophe de Masseube un bac STAE (Sciences et Techniques de l'Agronomie et de l'Environnement).

Diplôme en poche elle partait à la découverte de la vigne en travaillant quelques années chez Frédéric Richevau viticulteur à Viella.

C'est par contre chez Jean-Luc Samson viticulteur à Beaumarchès chez qui elle travaillait comme saisonnière qu'elle apprenait à aimer la vigne, elle l'avait rencontré grâce au théâtre qu'il pratiquait en amateur avec la maman de Soizick.

Quand Jean-Luc avait présidé l'Union Plaimont c'est à Soizick qu'il avait confié la conduite de toute son exploitation, elle l'avait tellement convaincu que quand il à envisagé de prendre sa retraite c'est à elle qu'il a proposé de prendre la suite.

Il s'était passé sept ans entre le premier contact et l'affaire qui s'est faite en 2016.

Soizick est maintenant à la tête de 10 hectares de vignes et de 25 de céréales. Jean-Luc travaillait en bio Soizick marche dans ses pas et fait partie des cinq pionniers dont trois descendants de vignerons tous rattachés à la cave de Plaisance.

Plaimont soutient la démarche d'installation de jeunes vignerons, France Boissons son partenaire depuis depuis 25 ans a décidé de faire confiance au travail et au talent de Soizick en achetant son vin en primeur parmi lequel son premier A O C Saint-Mont rouge "A Tire-d'Elle"

, Elle est fière du résultat preuve qu'on peut faire rimer bio et qualité.

Plaimont pour cela a mis Soizick en avant sur son bulletin de début d'année, belle reconnaissance pour la jeune vigneronne.

SAM_1022.JPG
Soizick Millet vigneronne courageuse et déterminée Photos Marcel Lavedan du 16 juin 2018 DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles