La FCPE propose des solutions pour les transports scolaires lislois

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Communiqué de Pascal Levieux

Notre analyse pour alerter au sujet d'une solution qui nous inquiète. La solution présentée par la Région que nous analysons ici fait suite à la concertation concernant la répartition des élèves scolarisés aux collèges et au lycée de l'Isle-Jourdain achevée au mois d'avril dernier. Nous estimons que cette solution prolonge et augmente les problèmes actuels, ceci jusqu'au 22ème et nouveau collège, ratant ainsi l'occasion d'une remise à plat devenue manifeste à nos yeux : sécurité des élèves, rythme de la journée, projection après 2019. Le département gersois, en charge de la construction du nouveau collège, avait la possibilité d'intégrer toutes ces problématiques durant son étude depuis plusieurs années et donc bien avant que la Région n'en soit en charge depuis le 1er janvier.

C'est comme d'habitude  avec les principes suivants que la FCPE s'exprime sur cette question : ➢ Un principe d'égalité d'accès à l'enseignement public et gratuit pour tous les élèves. ➢ Une attention particulière quant au rythme de l'enfant durant sa journée de scolarisation. ➢ Une gouvernance qui implique les parents, membres de la Communauté Éducative.

En synthèse cette solution est très simple : rien ne change car elle rajoute 4 navettes de l'actuel parking vers le nouveau collège. Les impacts immédiats sont les horaires du nouveau collège avec une rentrée à 8H35 et très probablement un début de cours vers 8H45 pour une sortie vers 17H10.

Ses inconvénients : • La situation actuelle n'a pas été analysée au regard de critères simples. • Les problématiques de sécurité sur le parking de musique et le transfert des élèves qui devront monter dans les navettes-nouveau collège ne sont pas prises en charge clairement. • Le temps de parcours des élèves pour le nouveau collège, supérieur à 1H le matin comme le soir, pour des distances pourtant faibles, révèle un manque de rationalisation. • La problématique de la rentrée de sept 2019 n'est pas nettement projetée : le rajout des élèves de 4° et 3° en sept. 2019 aux 150 élèves de 6° et 5° pour sept. 2018 ne semble pas avoir été réellement quantifiée. • L'amplitude journalière va être réduite : des impacts au niveau des futurs emplois du temps comme de la pause méridienne vont dans le mauvais sens. • La solution est basée sur le principe que le temps de transport par les navettes sera de 15 mins : nous pensons que cette hypothèse rend la solution fragile.

L'opportunité ratée : • Une amplitude horaire journalière plus large permettrait aux lycéens de bénéficier d'emplois du temps et d'options plus efficaces qu'aujourd'hui. • Les transports intra-muros à l'Isle-Jourdain doivent être repensés. • 7 parcours de bus vont passer devant le nouveau collège sans s'y arrêter alors que 9 places de bus y ont été prévues lors de la conception de l'établissement. • Certains élèves monteront dans le bus à 7H25 et débuteront leur cours à 8H45, soit1H20 de temps de transport le matin, à quoi s'ajoutera 1H le soir !

C'est pourquoi nous formulons deux propositions concrètes pour préparer le futur proche : 1. Qu'un bilan concerté soit fait fin sept. au regard d'indicateurs précis : temps de parcours dans le bus / heures d'arrivée en cours / temps de pause méridienne 2. Que la FCPE soit associée à l'élaboration d'une future solution devenue nécessaire

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