Grâce au dynamisme des bibliothécaires,la médiathèque est un lieu de vie et de rencontres qui mobilise 13 % de la population vicoise et 10% du territoire communautaire.
Cette cascade de chiffres vous donneront déjà une idée générale des activités de la Médiathèque :
Service : 3 salariées et 2 bénévoles
800 heures d’ouverture au public en 2017 (13h semaine -20h semaine, l’été )
898 inscrits
11 063 documents( 9048 en fonds propres- 2017 documents prêtés 1665 par la MDG)
19 892 Documents prêtés en 2017 ( soit 4 000 de plus que l’année précédente)
1 112 documents achetés en 2017
48 accueils de classe-9 classes de l’école primaire -6 classes de la Maternelle 3 écoles du territoire communautaire au cours de l’année 2017 –Site -internet- une page facebook
La médiathèque intercommunale a pour objectif de constituer et mettre à disposition de tous les publics des collections de différents documents à des fins d’information, d’éducation , de culture et de loisirs .La médiathèque lumineuse et confortable propose des collections sur 270 m2 accessible au public . Elle propose divers espaces : espace jeunesse- espace ludothèque –espace documentaires et littérature à l’étage
Pôle musique , presse , vidéo..La médiathèque et l’aspect extérieur répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite .
BUDGET : fonctionnement ( fournitures administratives- matériel d’équipement des collections-15 000 euros presses –CD- livres- DVD-partitions-jeux -2 300 euros : animation culturelle- Recettes : inscription lecteur+ vente de livres :2549 euros.
La médiathèque est animée par Karine Labrousse-bibliothécaire (temps plein)-Sylvie Chabrier (bibliothécaire adjointe (temps partiel 20h) Ana Castagna ( agent d’accueil – temps partiel- 17 h)
Bénévoles : Juliette Durban –Luz Ane .Ce personnel effectue des stages de formation dans les différentes sections d’animation de la médiathèque .
Horaires et services
Ouverture : Mardi : 14 h 18 h-mercredi 10 h – 12h et 14 h -18 h- vendredi 10 h - 13h et 16 h 18 h- samedi :10h -12 h Horaires d’été : 9 h – 13 h du mardi au vendredi (du 1er juillet au 31 Août ); Pour faciliter le retour des documents, la médiathèque met à disposition des lecteurs une boîte de retours le soir et le week – end.
La médiathèque est ouverte à tous,la consultation sur place est libre et gratuite,mais pour emprunter, il faut être inscrit .Une connexion wifi est gratuite sur simple inscription ( à partir de 16 ans ) .En dehors des heures de public, on accueille des classes ou associations—des activités hors les murs sont organisées (lecture -ateliers )
DOCUMENTATION
La répartition des collections est la suivante :livres :8 147 – Périodiques :639- CD et livres :116
DVD : 113-partitions 86 – jeux :63
Les acquisitions faites en 2017 :livres : 674- périodiques :160 –
CD et livre cd ; 116
DVD : 113
Jeux ou jouets : 49
Le fonds Tempo Latino – le don important de Tempo Latino à la médiathèque de plusieurs dizaines de CD a permis de créer un fonds tempo latino en musique –permettant une continuité , une découverte de cette musique latine .
UN ESPACE JEUX VIDEO
Pourquoi ce service jeux vidéo , ? C’est reconnaître une figure emblématique de la culture numérique,loisir populaire qui s’adresse à un large public,pas uniquement aux adolescents .Le jeu est en grande partie collective d’où une socialisation .La console PS 4 est disponible les mercredis et samedis sur réservation d’un créneau horaire ( tous les jours d’ouverture pendant les vacances scolaires)
La Médiathèque est abonnée à18 magazines pour adultes et enfants
La MDG ( médiathèque départementale du Gers ) a prêté 1752 documents en 2017 ( bibliobus ou choix à la mdg)
LES ADHERENTS : profil :441 jeunes - 414 adultes- 43 collectivités et scolaires.
Répartition par âge : 0- 14 ans : 368 - 15 -19 ans : 67 - 20 -29 ans : 23 -30 – 64 ans : 272- 65 et plus :125
L’ACTION CULTURELLE
Chaque année la médiathèque participe aux Estivales de l’illustration à Sarrant . On a accueilli l’illustrateur espagnol Isidro Ferrer , organisé des ateliers avec le Centre de Loisirs.L’atelier créations en carton le 20 juillet a très bien fonctionné et a ravi les enfants et Isidro Ferrer. Nous montons aussi des animations hors les murs de la médiathèque « dire et lire » sur les places des villages. On s’est délocalisé en proposant « les filles du vent » à Riguepeu.
CONTACT avec l’association Confluences de Rozes pour leur animation « les mots d’hiver » on a proposé des livres en consultation sur place le samedi , on a acheté des romans de Gilles Gourgousse .Ce partenariat sera entériné lors de l’édition 2018.
La Médiathèque a été partie prenante dans l’exposition Chambas et l’exposition Bernard Dugros pour l’ouvrage sur la vigne écrit par Bernard Delor.
Le travail d’animation avec les scolaires a un rôle très important pour développer la lecture publique et amener les enfants à fréquenter régulièrement la bibliothèque . Un nombre significatif de petits lecteurs vient d’ailleurs s’inscrire suite à une visite de l’école. Le travail s'effectue avec le centre de loisirs, avec le CLAC.
PROJETS EN COURS
Participation à :premières pages .La médiathèque départementale du Gers a intégré en 2017 le dispositif « premières pages » dont l’objectif est de sensibiliser,les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre à l’importance de la lecture et de la culture de l’esprit dans le plus jeune âge .
Dans le Gers un des points forts de l’opération consiste à offrir un livre à tous les bébés nés dans l’année avec le concours de la MD 32 et de la PMI .On va s’inscrire dans ce projet commun, on va réfléchir à l’acquisition de documents à destination des primo –arrivants et on continuera à développer le fond parentabilité et de collaborer avec les acteurs de la petite enfance dans la commune.
En conclusion :la Médiathèque n’est plus un lieu de passage elle est devenue un lieu où on reste pour lire, jouer , se ressourcer , se rencontrer.
112