1er Gastro'Mômes, un concours pour révéler les talents culinaires des collégiens

PHOTOS CD GASTROMOMES.jpg

Bernard Bach a assisté aux préparatifs avec bienveillance et admiration

 Ce 13 juin « speed dating » producteurs/collège et aussi  concours Gastro'Mômes au Conseil Départemental pour un même objectif : celui d'accroître une restauration à base de produits locaux dans les collèges du Gers

Ce matin, de 10h à 12 h dans les locaux du Conseil Départemental ,  ont été reçus  une cinquantaine d'agriculteurs en circuits courts qui ont présenté directement leur exploitation et leurs produits aux divers intendants  des 19 des collèges publics du Gers .3

Aujourd'hui leurs achats effectués localement représentent 34 % (le CD vise les 50%) des achats de denrées de collège, soit 2 millions d'euros annuels répartis sur 125 producteurs gersois.

 C'est dans cette même idée que le 1er Concours Gastro'Mômes parrainé par Bernard Bach, chef étoilé gersois, s'est déroulé au restaurant d'application de Pardailhan .
 
Huit élèves de 4ème et 5ème Noémie, Clélia, Eloïse, Géromine et les autres , des 4 collèges finalistes  de Condom, Fleurance, Mirande, Samatan ont officié par binôme, auparavant entraînées d'un coach qui les a accompagnées  pour le concours, 2 heures 30 durant pour réaliser une entrée et un dessert .

Bernard Bach, chef étoilé bien connu du Puits St Jacques et Philippe Martin, président du Conseil Départeme ont assisté , amusés  et intéressés au réalisations de plats tels que : muffins de courgettes au coulis de betteraves, gâteau gourmand  parfum fraise et ananas, cake aux légumes,tarte rhubarbe/fraise, tiramisu revisité, pinchos betterave mimosa … tout un programme  gourmand a base de produits  frais et de saison !
Bernard Bach a rappelé l'importance de l'utilisation de ces produits pour la santé et aussi leur saveur, propos aussitôt repris par Philippe Martin .

En fin d'après midi le transport, le dressage des plats, la présentation des plats au jury et la remise officielle des prix on eu lieu au Département en présence de Catherine Séguin, préfète du Gers.
Le binôme gagnant est celui de Mirande, suivent Condom 2ème, Fleurance et Samatan 3ème ex aequo.

 

 

DSC00776.JPG
DSC00776.JPG
DSC00785.JPG
DSC00785.JPG
DSC00781.JPG
DSC00781.JPG
DSC00778.JPG
DSC00778.JPG
DSC00779.JPG
DSC00779.JPG
GASTRO2.jpg
GASTRO2.jpg
GASTRO4.jpg
GASTRO4.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles