Menu

ARIAC de Gascogne se penche sur les friches industrielles

silos fleurance.JPG

Premier théâtre les silos de Gersycoop

Notre patrimoine autour des friches industrielles

La Compagnie de théâtre pauilhacaise Obra travaille sur un nouveau projet intitulé : « C’est mon patrimoine ». Pour ce faire, elle recherche des personnes qui ont un lien avec les anciens silos industriels abandonnés de Gersycoop à Fleurance, les habitations alentour ou situées auparavant sur les lieux des silos, des gens qui ont eu des rapports avec l’ancien fournil, ou ayant travaillé là-bas, ou à l’ancien Gamm Vert, ou participé à sa construction… Car ce projet vise à étudier l’empreinte culturelle, historique et personnelle laissée par les architectures oubliées ou abandonnées sur les petites communes, et à se demander quel impact cela peut avoir sur l’image de la mémoire locale et de ses possibles futurs. Gersycoop sera leur point de départ pour échanger, se questionner et explorer le passé de Fleurance mais aussi son avenir, ce qu’il y a à protéger et développer et comment réinvestir le futur avec le passé.

Obra réalise donc un projet éphémère et créatif avec une partie de collectage auprès de la population, impliquant aussi les ados et les jeunes du centre de loisirs : ce qu’ils imaginent et attendent de leur ville. Une installation visuelle et auditive sera ensuite présentée au public. L’interrogation concerne aussi les néoruraux : quelles sont leurs attentes, leur envie de partager et de s’impliquer ?

Ressentir les lieux et leur mémoire

Le remembrement est l’autre question : quelles ont été ses influences sur l’agriculture, les conséquences sur l’environnement et sur l’humain. L’association est à la recherche d’archives, d’anecdotes personnelles, de ce qu’on ne trouve pas dans les livres. Kate et Oliviero Papi se sont adjoint les services d’Emma Gachadouat en service civique qui arrive avec son regard jeune sur le patrimoine et le territoire et va procéder aussi au collectage d’informations. 

Ce projet se veut également intergénérationnel, c’est le tissu rural et les petites histoires qui font l’Histoire. 

Infos : ARIAC de Gascogne au 05 62 28 87 72 ou 06 50 84 47 49 et assoariacdegascogne@gmail.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles