Menu

Succès des Rencontres Gasconnes

margouet meyme.JPG

Succès des Rencontres Gasconnes à Margouët-Meymes

Ce Dimanche 10 Juin dernier, le Foyer Rural de Margouet Meymes s’est investi avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gers pour démontrer toute la potentialité d’un terroir et a été le lieu de partage d’un véritable espace consacré à la culture, la tradition et la langue gasconne (action Total Festum) soutenue par le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée).

Marie-Reine Mirgaudou, Présidente du Foyer Rural, avec une équipe locale dynamique et l’appui de la municipalité a su mobiliser et accueillir chaleureusement plus de 200 personnes et faire de cette journée un moment de réelle convivialité appréciée de tous. 

Les caprices du temps ont fait une pause pour cette journée ; même si le circuit de la randonnée du matin a dû être modifié en raison des pluies de la veille, Madeleine PERES du F. Rural a pu mener les randonneurs pour fouler les sentiers « sur les Pas de d’Artagnan ».

Jacqueline Bonneau, Vice-Présidente de la Féd. Foyers Ruraux du Gers a animé avec passion l’atelier « Savoir-Faire d’Autrefois ». Elle a réalisé quelques recettes traditionnelles (tourin et saucisse à l’ail, dégustée sur place) tout en dévoilant quelques astuces du quotidien (fabrication de produits : nettoyant à base de cendre, utilisation de plantes : saponaire, plantain……) à un public participatif. Elle a, par la même occasion, présenté le livret « Recettes gourmandes d’autes cops » riche de nombreuses recettes français-occitan, produit d’un travail réalisé par la Fédération à partir d’un collectage sur le territoire gersois.

On pouvait surprendre des échanges en occitan, suscités par Christian VILLENEUVE, Président de l’Ostau Gascon qui animait l’atelier « Discutida » avec pour support une exposition de plus de 300 photos ou cartes postales, issues d’un collectage réalisé par la FDFR 32, retraçant la vie d’autrefois en Pays d’Armagnac ; une exposition qui a suscité l’intérêt des visiteurs.

Le CIRDOC proposait, en partenariat avec l’Union Régionale des Foyers Ruraux, un accueil dans le « Centre de primièrs secorses occitans » : tests ludiques, ateliers, revues et livres en lien avec la culture et la langue occitane.

Les participants se sont retrouvés autour d’un repas traditionnel « Poule au Pot ». Les chanteurs du groupe Alavetz de Préchac-sur-Adour et les  Vignerons du Vic-Bilh animaient ce moment de convivialité complété par la réalisation du brûlot.L’après-midi s’est poursuivie par un atelier-découverte des jeux de quilles au maillet et Palet Gascon, animé par les Foyers Ruraux, par une initiation aux danses gasconnes avec le rondeau de Margouet et s’est terminée par le Bal Gascon animé par l’orchestre « Gatemine », ponctuée d’une dégustation de l’omelette flambée à l’Armagnac réalisée par Jacqueline Bonneau.

Une journée très positive en faveur d’une équipe de bénévoles partageant passions communes et savoir-faire sous l’œil attentif de la caméra de Parlem TV qui a assuré le reportage durant toute la manifestation.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles