Menu

Plaimont et Gîtes de France unis pour l’œnotourisme à Saint-Mont

00 Joël Boueilh et représentants Gîtes de France dos au monastère 1bis 130618.jpg

Signature d’une convention

L’Union de coopératives viticoles Plaimont Producteurs souhaite développer l’œnotourisme et le tourisme rural sur le territoire de ses appellations. Un « partenariat fort » avec Gîtes de France Gers, réseau dominant du tourisme vert, est donc un choix logique et judicieux.

C’est pourquoi, le 13 juin, Joël Boueilh, président de Producteurs Plaimont, accompagné de Sandrine Couture (1), a reçu Stéphanie Nédélec (2) et des propriétaires de gîtes adhérents du réseau Gîtes de France, pour signer une convention entre les deux structures.

Deux réseaux communs se mettent en place

Les réseaux « Accueil vigneron – Plaimont Producteurs » et « Accueil vignoble - Plaimont Producteurs » sont les noms des réseaux créés en commun. Leurs acteurs essentiels sont les vignerons.

Dans le premier, l’accueil a lieu chez les vignerons, dans le second, chez des propriétaires non vignerons, parrainés par des vignerons, « amateurs de la culture de la vigne et du vin et résidant dans des communes viticoles ».

Des hébergements affiliés à Gîtes de France existent dans les territoires d’appellation de Plaimont Producteurs (3). Il y a déjà des hébergements vignerons : 21 dans le Gers, 1 dans le Madiran des Hautes Pyrénées, 6 dans les Pyrénées atlantiques et deux dans le Lot-et-Garonne.

Engagement des vignerons hôtes

L’hôte s’engage à faire découvrir les vins de son terroir et à conseiller ses hôtes pour la découverte du vignoble, des caves et des chais. Son hébergement doit avoir le label « Gîtes de France » (3 épis au minimum). De plus, il doit adhérer à la Charte « Séjours en vignoble » de Gîtes de France. Ce qui l’amène à assurer un accueil excellent, à mettre en valeur l’environnement viticole dans la décoration de son gîte, à proposer de la documentation et un équipement de dégustation.

En outre, le vigneron s’engage à servir exclusivement des vins provenant des Caves adhérentes à Plaimont. Douze bouteilles par an, plus des remises, leur sont accordées.

Les gîtes doivent être ouverts au moins 6 mois par an et pendant une des fêtes de Plaimont (4).

Engagement de Producteurs Plaimont

Producteurs Plaimont s’engage à fournir un équipement de dégustation aux vignerons adhérents, à former les membres du réseau Accueil vigneron, à assurer sa promotion et à le favoriser auprès de la clientèle et des journalistes.

(1) Responsable des espaces de vente et de l’œnotourisme. (2) Directrice de Gîtes de France Gers Gascogne. (3) Saint Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, IGP Côtes de Gascogne et IGP Côtes de Gascogne Condomois. (4) Saint Mont, vignoble en fête (fin mars), fête des vendanges à Crouseilles (début septembre), les vendanges du Pacherenc de la Saint-Sylvestre, les Barriques d’or à Crouseilles (début novembre), où tout autre moment exceptionnel.

2 Sandrine Couture explique les possibilité offertes par Plaimont 1bis 130618.jpg
Sandrine Couture explique les possibilité offertes par Plaimont aux réseaux "Accueil vigneron"
3 Joël Boueilh a accueilli les responsables de Gîtes de France 1bis 130618.jpg
Joël Boueilh a accueilli les responsables de Gîtes de France ; à droite, Stéphanie Nédélec
1 Joël Boueilh et les responsables de Gîtes signent 1bis 130618.jpg
L'instant de la signature
4 Joël Boueilh et représentants Gîtes de France dos au monastère 1bis 130618.jpg
Stéphanie Nédélec (à gauche), Joël Boueilh (béret) et les propriétaires de gîtes ; en arrière-plan, le Monastère, qui abritera bientôt un hôtel-restaurant haut de gamme
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles